Très grand film pas si loin du fictif mais pas si proche de la réalité dont les bonnes interprétations ne peuvent qu'accentuer ce sursaut de réalisme et de crédibilité.
Scènes de très grande violence qui repoussent des limites sont retrouvables.
Une question poignante demeure durant toute l'oeuvre, qui se retrouve d'ailleurs dans l'affiche : Jusqu'où serez vous pour protéger votre pays. Très très grande question (et assez importante à se poser) surtout lorsqu'un terroriste menace le pays tout entier en affirmant qu'il a placé 3 bombes dans 3 grands bâtiments de 3 grandes villes des USA.
Et il va y avoir d'un coté les laxistes, quasiment tout le monde, ceux qui ne voudront pas torturer le terroriste qui se trouve entre leurs mains, car oui le terroriste est encadré par des militaires.
Et de l'autre coté on aura "H" un agent spécial convaincu que les méthodes les plus violentes seront les moyens de faire parler l'homme, quelques personnes sont derrière lui, une vision absolument anti démocratique voire barbare, impensable par ces laxistes qui vont tout faire pour empêcher l'homme de passer à l'attaque.
Très bon dénouement et vous pourrez assister à un très grand plan final. Et évidemment comme dans tous ses films que j'ai pu voir, j'ai fait remarqué la présence de Samuel L Jackson, un des meilleurs acteurs.
Je le déconseille aux moins de 16 ans.
Chef d'œuvre 5/5