Dazai Osamu, à travers les yeux de Mika Ninagawa

Ningen shikkaku: Dazai Osamu to 3-nin no onnatachi  est l'un des longs-métrages les plus célèbres réalisés par Mika Ninagawa. Ce film explore la vie tourmentée et fascinante de l'un des écrivains les plus célèbres et controversés du Japon, Osamu Dazai, et plus particulièrement ses relations avec trois femmes qui ont marqué son existence.

L'histoire se déroule principalement dans les années 1940, une période tumultueuse pour le Japon et pour Dazai lui-même. Le film suit la vie d'Osamu Dazai, de son ascension littéraire à ses luttes personnelles avec l'alcoolisme, la dépression et ses tentatives de suicide. Shun Oguri, réalise à ce propos une performance intense qui capture à merveille la complexité et la douleur de l'écrivain.

Les trois autres personnages principaux présentent également un jeu d'acteur remarquable.

• Michiko Tsushima (jouée par Rie Miyazawa) : Sa femme, qui supporte les infidélités et les comportements autodestructeurs de Dazai tout en essayant de maintenir une certaine stabilité pour leur famille.
  • Shizuko Ota (jouée par Erika Sawajiri) : Une de ses maîtresses, une veuve avec qui il a une liaison tumultueuse. Leur relation passionnée est marquée par des conflits et des moments de tendresse.
  • Tomi Yamazaki (jouée par Fumi Nikaido) : Une autre maîtresse de Dazai, une maiko qui partage ses tendances autodestructrices et son désespoir existentiel. Leur relation se termine tragiquement par un double suicide.

Le film aborde plusieurs thèmes majeurs tels que la création et la destruction qui constituent les deux facettes de Dazai; l'amour et la souffrance engendrés par les relation qu'il entretient; ou encore la quête d'identité. Mais sa plus grande originalité est qu'il ne s'agit pas ici de glorifier l'auteur, mais plutôt d'en présenter le côté sombre.

Mais ce qui saute avant tout aux yeux et donnera à la plupart des gens, y compris ceux qui ignorent tout de Dazai, de s'y plonger, c'est bien évidement le style si unique qui caractérise l'ensemble des oeuvres de Mika Ninagawa, connue pour son style visuel vibrant et son utilisation audacieuse des couleurs saturées et des plantes. Les scènes sont magnifiquement filmées, capturant à la fois la beauté et la décadence de l'époque. La direction artistique est remarquable, recréant fidèlement l'ambiance du Japon des années 1940. En un mot: sublime ! ne serait-ce que pour le plaisir des yeux, il en vaut largement la peine.

Au final, Le film Ningen shikkaku: Dazai Osamu to 3-nin no onnatachi est une exploration audacieuse et visuellement captivante de la vie de Dazai Osamu, un écrivain dont les œuvres continuent d'influencer la littérature japonaise. À travers le prisme de ses relations complexes avec trois femmes, le film offre un regard profond sur les luttes intérieures et les passions qui ont façonné l'un des auteurs les plus énigmatiques du Japon.

-Wave-

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films

le 10 juin 2024

Fire Emblem Fates
-Wave-

Le sort fait les parents, le choix fait les amis

Celui qui a le choix a aussi le tourment Deux familles que tout oppose se livrent une guerre sans fin. D’un côté, le clan Hoshido représenté par Ryoma, un samourai respectant le code moral du...

le 31 oct. 2015

Master of Reality

Critique de Master of Reality par -Wave-

Lorsqu'il est question d'aborder Black Sabbath, nombreuses sont les personnes à glorifier Paranoid. Ceux-là auront raison. Pour ma part, j'ai découvert le groupe britannique par l'intermédiaire de...

le 16 août 2012