Après avoir Peter un "bleca" sur un film pro guerre et pro Haine ( Ils sont partouts ) je vais m'attaquer à un film qui ose tout critiquer sans méchanceté.
Ce film est la perle des films de guerres. Déjà vous ne verrez pas d'un côté gentil de l'autre méchants mais biens des innocents de chaque côté avec des coups en traîtres des deux côtés et le monde qui observe sans réagir. Il arrive à critiquer tout se qui se passe pendant une guerre en jouant sur l'absurdité ( réel ) qui tourne en comique. Et rare sont les films qui arrivent à faire sa ( il y a eu Chaplin avec Le Dictateur ).
Dans se film pas de grosses explosions toutes les 15 secondes mais des personnages à priori innocents qui essayent de vivre avec la guerre. Et ont verra les personnages se transformer au fur et à mesure que l'histoire avance. Le film dénonce beaucoup sans s'appitoyer sur son sort mais en faisant du politiquement incorrect. Bien sûr il rappel au milieu du film que les civils sont les premières victimes avec des images réels ( assez glauques en passant ). Il pose de vrais questions et nous de notre côté ont s'en pose aussi beaucoup, parce qu'en fin de compte nous aussi somme spectateur de se massacre sans qu'on ne puisse rien faire. Alors au début s'est marrant, les personnages subissent plein de mésaventures qui prêtent à sourire, puis ont se demande si les personnages seront sauver, puis ont se remet à sourire en voyant la Forpronu, alors qu'on devrait être scandalisé par se qu'ont voit ( en fin de compte est ce que nous meme serions coupable en se moquant dû malheurs des autres ). Ce film n'a aucun temps mort, pose de réels et de très bonnes questions sans pleurnicheries. Chaque personne est vu comme un humain qui va se transformer en conséquence de se que l'histoire ( guerre ) lui fera vivre. Et chaque personnage à un côté humain, des côtés sombres et ses choix ne seront pas toujours bien. Et jusqu'à la fin ont va stresser ( surtout pour un personnage qui arrive à garder un humour tout en restant simple ) jusqu'au final qui est magnifique.
Pour finir se film arrive avec des choses simples à être ému par se qui se passe, et arrive à nous dire que toi ( et moi ) derrière ta télé tu es spectateur et donc aussi coupable ( d'ailleurs Être neutre s'est déjà choisir son camps ).
Les dialogues sont magnifiques, dur mais beaux.
Et les acteurs. Je ne connaissais aucun mais ils sont tous excellents, chacun arrive à joué se qu'il faut. Tous très convaincant ( surtout le soldat de Forpronu et celui de la trancher qui peut pas bouger ).
Le plus beau film de guerre et de loin ( quoique plus psychologique et critique que guerre mais bon ) avec un humour digne de Chaplin qui n'a pas froid aux yeux sans jamais insulter les deux camps mais ceux qui sont au dessus. Je vous conseille vraiment de le voir.