J'ai parfois des désirs très basiques et le simple fait de voir sur une affiche une jeune femme dans une robe rouge sang trainer un immense marteau me suffit parfois à avoir envie de regarder un film comme ce No Mercy , un revenge movie coréen de 2016 réalisé par Im Kyung-Taek.
Dans No Mercy nous allons donc suivre une jeune femme qui recherche désespérément sa jeune sœur un peu simple d'esprit qui vient tout juste d'être kidnappée en sortant du collège. In-ae remonte alors une sordide piste la conduisant à divers hommes ayant tous abusée de sa fragile et naïve petite sœur.
La vengeance est un plat qui se mange froid comme la mort ou bouillant comme le sang dans les tempes de la colère mais qui s'accommode assez mal d'être servi tiédasse, indolore et mou. No Mercy est un film terriblement maladroit dans sa narration, qui ne parvient jamais à rendre attachants ses personnages , qui n'arrive jamais à rendre crédible la rage de la vendetta de cette jeune femme et surcharge la pathos avec une galerie de salauds systématiques et sans scrupules tous attirées par ce qui se passe sous les jupettes des collégiennes. L'histoire pourtant ultra-basique de No Mercy tient à peine debout essentiellement à cause d'une surcharge de personnages douteusement caricaturaux et d'un récit qui semble avancer mécaniquement en ayant oublier de poser quelques enjeux dramatiques en cours de route. Du coup notre brave et courageuse grande sœur passe d'un salaud à un autre avec une régularité métronomique et malheureusement bien inoffensive. Quand l'histoire est à ce point fragile et pauvre il ne reste que la puissance de la mise en scène et la radicalité crasse du ton pour sauver l'ensemble; quitte à offrir du vide autant au minimum l'emballer dans un plaisant et chatoyant papier cadeau. Malheureusement No Mercy est également bien peu attrayant visuellement (la photographie est assez dégueulasse) et passablement à la ramasse au niveau de sa mise en scène. Les nombreuses scènes de confrontations et de baston sont d'une assez affligeante indigence tout à la fois sur-découpées, peu lisibles, répétitives dans leurs effets un peu ringards et sans le moindre impact au niveau de la violence qu'elles sont censées traduire. No Mercy est vraiment une immense déception et malgré le calvaire de cette jeune gamine trimballée de pervers en pervers et la violente détermination de sa sœur rien n'accroche , rien ne choque, rien ne bouleverse, rien ne heurte et tout au contraire provoque un profond soupir d'ennuie.
Vivement la prochaine affiche avec une femme en robe rouge sans trainant un immense marteau , la prochaine fois peut être que le film sera vraiment bon et que du coup je regretterai moins d'avoir des désirs impulsifs aussi basiques.