Ne jamais prendre l'avion
Alala, j'ai été le voir en AP hier soir et franchement, il m'a surpris. Déjà que je n'aime pas trop prendre l'avion, en ressortant de la salle, je me suis dit :"je ne prendrai plus jamais l'avion" XD Bon, le film sort le 26 Février il me semble. Je vais essayer de ne pas trop spoiler mais de donner malgré tout mon impression sur ce film. Je voulais attendre qu'il soit sorti mais rien que pour contredire ceux osant critiquer négativement le film sans même l'avoir vu, je commente maintenant. La bande-annonce ne raconte rien du film, on n'y voit même pas le coupable (je me suis refait la BA justement pour pouvoir confirmer cela). Alors merci d'aller voir le film au lieu de juger sur une bande-annonce qui est réalisée dans le but de ne rien dévoiler.
Tout le film se déroule à bord d'un avion pour un trajet USA/Londres. Je dirai qu'il n'y a rien de spécial sur le début du film, hormis qu'on apprend que le personnage principal Bill Marks (Liam Neeson), agent de la police de l'air, n'aime pas prendre l'avion (assez drôle pour le coup, lol). Par la suite, il reçoit d'étranges messages sur son téléphone. Cet inconnu utilise le réseau sécurisé et connait des informations personnelles sur lui ainsi que sur son...non, je ne peux rien dire sinon, je gâche le suspense. Il menace de tuer un passager toutes les 20 minutes si 150 millions de dollars ne sont pas versés sur un compte, qui s'avère être celui de Bill...hé oui, bizarre, non ?
Le coupable est-il dans l'avion ? Fait-il partit des passagers, des membres de l'équipage ? Y-a-t-il un complice ? Est-ce Bill qui invente tout cela (au fur et à mesure qu'on avance dans le film, on en apprend plus sur lui et cette question vient à l'esprit) ? Le film se base sur le suspense, sur la tension. Il n'y a pas d'action à proprement parler, il joue sur la psychologie des personnages. Un agent doit veillé à la sécurité des passagers en plein vol alors qu'un malade s'amuse à les menaces. Les passagers finissent eux par se poser des questions en se demandant si ce n'est pas Bill la menace. Quelles peuvent être leurs réactions face à une telle situation alors qu'on les laisse dans l'ignorance ? Que se passe-t-il quand on sent sa vie en danger en plein vol ? On se pose beaucoup de questions. On cherche, on se dit : "c'est lui. ah non. Alors lui. Encore raté". Le tout arrive sur la fin, la révélation et, sans doute, le plus angoissant du film. On s'accroche au siège. D'ailleurs, cela m'a rappelé un autre film que j'avais vu Vol 93 il me semble, il m'avait bien marqué lui-aussi. Mais ce qui est intéressant et crédible (je reviens sur Non-Stop), c'est de savoir comment vont réagir les passagers et certains comportements restent assez crédibles.
Quant au comment du pouvoir de l'attentat, je dirai qu'il reste, lui-aussi, crédible. Cela ne va pas chercher bien loin mais il est logique à l'explication. Ah, petite chose, j'ai beaucoup aimé les préjugés mis en avant. Probablement fait exprès, pour ceux qui verront le film, vous comprendrez de quoi je parle.
L'histoire est bien montée, peut-être quelques loupés mais globalement, le film est réussi. Je le conseille.
Concernant les acteurs. J'avoue ne rien avoir à dire. Ils sont plutôt bons dans l'ensemble, même très bons vu qu'on ne se doute pas un instant de l'identité du coupable alors qu'on est avec les passagers pendant 2h quand même XD Donc, pour cela, je dirai qu'ils sont tous très bien.
Peut-être que mon jugement est faussé par le fait que j'ai peur de l'avion ? Sans doute, mais c'est un film à voir. Je vous le conseille.
Bonne soirée :)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.