Tout d’abord il faut préciser que j’ai beaucoup aimé le travail de Norman et sa bande (Hugo tout seul et Kemar) dans leurs jeunes années sur YouTube. Si les vidéos n’était pas toujours drôle, ces trois amis étaient vraiment rafraîchissant et incarnaient une jeunesse comique française cool et décalée, qui tranchait avec les vieilles figures installées depuis les années 2000 du PAF de l’époque. Ce côté « bande de pote » faisait du YouTube français de la belle époque cette plateforme très fun pour l’ado que j’étais. Aujourd’hui, YouTube est devenu chiant comme la pluie avec des vidéos marketées au possible, on est confinés et ces talents tellement différents de l’époque sont devenus fades comme un fjord nature, Norman en est le dernier exemple.

Pour parler du spectacle, j’ai soufflé du nez trois fois, le passage sur les vidéos YouTube satisfaisantes, son chat qui se fait des peurs tout seul, je ne me souviens même plus de la troisième vanne...
La petite vidéo d’introduction avec Jérôme Commandeur, avec un dialogue joliment passif-agressif est sympathique, puis Norman entre en scène... et là, apparaît le plus gros défaut du spectacle, Norman surjoue, grave.
J’ai d’ailleurs remarqué que les seuls moments sauvables du spectacle sont ceux où Norman garde un ton naturel.
Les dix premières minutes sont des blagues sur YouTube et les réseaux sociaux, ce n’est pas drôle, mal joué et souvent lourd. Ensuite Norman parle des chauffeurs Uber et de ses compétences informatiques, un passage très mauvais, les blagues sont d’une pauvreté absolues en plus d’être prévisibles, ce n’est ni drôle, ni marquant, ni rien...
Vient ensuite les blagues sur le racisme (ou les blagues racistes plutôt). Le problème ici n’est pas pour moi que Norman est politiquement incorrect, (même si je pense qu’il est possible de faire rire en restant politiquement correct, ça demande juste d’être drôle) le problème est que Norman n’est pas drôle, que ses blagues ne sont pas élaborées et (encore) prévisibles et qu’il ressort des clichés sans rien apporter de nouveau. Là où Desproges s’amusait des clichés pour en extraire une observation drolatique et pince sans rire qui faisait toujours mouche, Norman n’apporte rien et navigue dans des eaux troubles avec l’agilité d’un 36 tonnes. Tout ce passage est désolant alors qu’il aurait pu faire tellement mieux (ce que son pote Mister V a souvent réussi à faire d’ailleurs).
Norman parle ensuite des dyslexiques de manière très limite et franchement pas drôle du tout, puis s’attaque à son père (je n’aimerai pas être au prochain dîner de famille vu tout ce qu’il lui balance) et à sa copine qui appréciera qu’on lui donne un rôle de connasse castratrice sur Amazon Prime.

Je n’ai pas effleuré, je pense, la moitié de ce qui ne va pas dans ce spectacle et je l’ai déjà oublié alors que je l’ai vu il y a moins d’une heure.

J’espère de tout cœur que c’est un spectacle bâclé et non le meilleur travail d’un comédien que j’ai pourtant beaucoup apprécié, regardez ce spectacle entre potes pour une bonne soirée alcoolisée a énumérer les mauvaises blagues mais surtout ne payez pas pour ça, ça ne vaut pas 1 centime.

Archimedkebab
1
Écrit par

Créée

le 31 janv. 2021

Critique lue 684 fois

2 j'aime

Critique lue 684 fois

2

D'autres avis sur Norman, le spectacle de la maturité

Norman, le spectacle de la maturité
1LucieDA
1

Le spectacle du flop

Aucun réflexion dans les blagues qui s’enchaînent sans queues ni têtes. Tout est survolé rien n’est vraiment drôle et Norman manque de présence sur scène. C’en est même gênant pour les humains de...

le 12 déc. 2020

7 j'aime