Nos jours heureux par batman1985
"Encore un film sur les colonies de vacances!" Voilà les premiers mots qui traversent l'esprit de presque tout le monde quand ils lisent le résumé du film de Toledano et Nakache.
Grave erreur... Car si le film parle d'un sujet mille fois vu au cinéma, il le traite de bien belle manière. Alors en deux mots, il s'agit d'une comédie où les gags font rire. Ce qui est nettement important pour un film de ce genre... Les blagues justement reposent plus sur des paroles, sur des "cassages" que sur des mises en situation (quoi qu'il en existe quelques-unes qui valent le détour). Il faut avouer également que le casting est intéressant et on sent les acteurs assez proches. Ils semblent prendre du plaisir à faire ce film et nous le font partager. Jean-Paul Rouve, Marilou Berry, Jean Benguigui ou encore Omar Sy sont parfaits dans leur rôle. Mais le film n'aurait pas pu marcher sans les gosses. Il est donc primordial de souligner que chaque membre a un rôle très important du plus petit rôle qui ne fait qu'une fois un gag à Rouve qui est le personnage central de l'oeuvre. Cependant, le seul regret viendra que le film n'évite pas certains clichés du genre. Rien de bien grave car le plus important au fond se situe ailleurs...
En effet, le message le plus important de Nakache et Toledano et qui est à retenir c'est que le bonheur se trouve au fond dans des choses simples que l'argent ou la technologie ne peuvent offrir. Les meilleurs moments de la vie se trouvent en compagnie de vos amis, de vos proches, en ballade, etc. Tout ce que l'évolution d'une société ne peut apporter.
Revenons au casting où l'on trouve un Rouve loin d'un rôle auquel je pouvais m'imaginer de sa part, un Benguigui égal à lui-même, une Marilou Berry que je découvre (Ben oui, je ne suis pas fan du cinéma français) mais surtout un Omar Sy dans un rôle qui lui convient parfaitement puisque le monsieur est un humoriste et qu'il est assez connu via Canal + notamment. Sans oublier tous ces enfants. Le tournage du film était au fond en lui-même une sacrée colonie de vacances pour tous les membres de l'équipe.
Qui aurait parié sur le succès d'un tel film? Nos jours heureux est un film rafraichissant, dont on sort conquis après sa vision. Des défauts, certes, mais énormément de qualités...