Vincent Rousseau (Jean-Paul Rouve) dirige pour la première fois une colonie de vacances. Il va vite être confronté aux problèmes de son poste: il va devoir gérer les enfants indisciplinés et les animateurs pas toujours très professionnels....
Suite à l'échec commercial de "Je préfère qu'on reste amis", le duo Toledano/Nakache enchaine avec l'adaptation de leur court métrage "Ces jours heureux" en film.
Eric Toledano et Olivier Nakache ont été animateurs de colonie de vacances et se sont rencontrés de cette manière. Ils ont rassemblé leurs souvenirs et construit ce scénario et surtout des personnages volontairement stéréotypés qui pour certains d'entre eux vont évoluer.
Tout d'abord du côté des moniteurs on retrouve le dragueur, le noir sympa, la femme ronde sympa, la femme mignonne, la "coincée" qui va se révéler... et le directeur un peu perdu entre son père envahissant et ses fonctions qu'il a du mal parfois à gérer.
Du côté des enfants on a les filles mignonnes, le gamin hystérique, celui qui pose plein de questions mais qui va évoluer de manière quelque peu étonnante, l'intello bourgeois etc...
Un des point forts est que le duo de réalisateurs aime leurs personnages. On finit par les trouver tous attachants avec leurs qualités et leurs défauts parce qu'ils ne les jugent jamais.
Au contraire, le tandem nous montre que finalement ils vont tous finir par s'entendre parce qu'ils vont s'accepter tels qu'ils sont. "Nos jours heureux" est un film sur la tolérance et l'importance du collectif.
Et aussi un vrai film choral ce qu'ils feront à nouveau par la suite avec "Tellement proches" et "Le sens de la fête".
Les 2 cinéastes montrent déjà un vrai sens du casting: ils font confiance à nouveau en Jean-Paul Rouve qui trouve un de ses meilleurs rôles et qui n'est jamais aussi bon que chez eux, Omar Sy déjà présent dans le court métrage affiche déjà une belle présence et une bonne humeur contagieuse, Lannick Gautry fait un sans faute en mono dragueur, Jean Benguigui trouve un de ses rares bons rôles. Et ils nous révèlent Joséphine De Meaux hilarante en monitrice introvertie qui va bien changer...!
Les enfants sont également plutôt bons.
La mise en scène est aussi vive et joyeuse que ses interprètes.
"Nos jours heureux" est sortie discrètement et va obtenir un joli succès (environ 1 million 500 000 entrées) grâce à un excellent bouche à oreille ( moi même à sortie je l'avais conseillé à plusieurs personnes !). Le tandem trouve ses marques et trouve sa place dans la comédie française qui lorgne autant du côté d'Yves Robert que des Bronzés (comédie chorale avec des personnages plus ou moins stéréotypés !).
"Nos jours heureux" est un vrai Feel Good Movie généreux où l'on rit beaucoup. Et vous aurez en tête la chanson culte des Doobie Brothers "Long train runnin' " qui donne lieu à une des scènes marquantes du long métrage.
Une comédie qui devient un classique !