Le film était présenté au cinéma Le Navire vendredi 17 mars à Aubenas (Ardèche) dans le cadre de la 16ème édition du Carrefour européen du 9ème art et de l’image.
Nos ombres d’Algérie est un documentaire de 52 minutes réalisé pour la télévision française par Vincent Marie (2022). En coproduction avec France Télévisions, TV5 Monde, avec le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa, du ministère des Armées – Secrétariat général pour l’administration – Directions des patrimoines, de la mémoire et des archives, de l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) et de l’Institut français en Algérie.
Présentation
Dans ce film, des dessinateurs majeurs de la BD explorent la mémoire de la guerre d’Algérie (1954-1962) à travers l’œuvre de Jacques Ferrandez (Carnets d’Orient – 1987/2009, Suites algériennes, etc.), Kamel Khelif, Gaétan Nocq, Alexandre Tikhomiroff, Jeanne Puchol, Farid Boudjellal et Joël Alessandra…
Mon opinion
Remarquable documentaire présenté par son auteur en présence du dessinateur Jacques Ferrandez, qui nous invite à entrer dans l’intimité des dessinateurs qui se sont intéressés à la guerre d’Algérie et à leur processus de création.