La mise en scène brillante d’Alonso Ruizpalacios confère à A cop movie une place particulière, assez difficilement caractérisable. Ce long-métrage louvoie sans cesse entre documentaire et fiction au point de rendre imperceptible par instant la frontière entre ces deux genres cinématographiques pourtant dissemblables.
Le synopsis du film ne fait pourtant pas mystère du procédé mis en œuvre. Deux acteurs professionnels (Mónica Del CarmenBabel, Después de Lucía – et Raúl Briones) incarnent un couple de policiers à Mexico au sein d’une institution d’Etat non exempt de controverses. La mise en scène soignée émaillée d’effets et de belles trouvailles visuelles rappelle aux spectateurs que nous sommes devant une fiction au demeurant très bien réalisée. Par contre, la très grande qualité de la reconstitution immersives d’interpellations et autres missions sur le terrain donne l’impression que celles-ci ont été captées sur le vif. Lire la critique complète.

In_Cine_Veritas
8
Écrit par

Créée

le 9 mars 2021

Critique lue 274 fois

In_Cine_Veritas

Écrit par

Critique lue 274 fois

Du même critique

Le Bleu du caftan
In_Cine_Veritas
4

Sous toutes les coutures

Le bleu du caftan relève d’un cinéma combinant à la fois poses et pauses. Reconnaissons à Maryam Touzani la qualité de sa composition cinématographique. Les cadres et la photographie du film sont de...

le 20 mars 2023

8 j'aime

1

Le Tourbillon de la vie
In_Cine_Veritas
8

Carré de destins

Après la réalisation de plusieurs courts-métrages dont L’accordeur en 2010, Olivier Treiner livre son premier long-métrage titré Le tourbillon de la vie. Il peut être dessiné un lien entre...

le 23 déc. 2022

8 j'aime

Piège pour Cendrillon
In_Cine_Veritas
7

Triple rôle pour Dany Carrel

Piège pour Cendrillon fait partie des films les plus rares parmi ceux réalisés par André Cayatte. Avec l’aide de Jean Anouilh, le cinéaste adapte sur grand écran le roman éponyme de Sébastien...

le 4 janv. 2020

5 j'aime