Ce film est une très bonne introduction et aperçu de la génialissime série Notre planète (2019). On y découvre les difficultés du tournage et la patience nécessaire pour obtenir ces superbes images.
Le discours sur la perte des espèces animales, le RC (réchauffement climatique), et ses conséquences actuelles ou futures potentielles peut être déprimant pour les nouvelles générations et les âmes sensibles.
Sans doute pour ne pas trop affoler les spectateurs on ne parle pas de trop l'animal humain qui risque de disparaître aussi a très long terme. Ne vous inquiétez pas pour notre planète Terre, elle va très facilement survivre au RC et a la 6e extinction de masse.
Ce film se concentre sur le constat et n'a pas vraiment le temps d'aborder le champ des solutions a part qq grandes idées. C'est un documentaire grand public pour sensibiliser les gens.
Certains pourront lui reprocher d’être trop optimiste sur les solutions "vertes" et d'autres trop pessimiste sur le constat et projections si on ne change rien. Ce sont des détails. La prise de conscience des citoyens et électeurs est indispensable pour faire pression sur les politiques pour qu'ils agissent intelligemment et efficacement. Le temps du baratin et des "petits pas" est terminé. Le temps des écologistes rêveurs qui ne veulent plus de l'énergie nucléaire, alors qu'elle n’émet pas de C02, qui ne maîtrisent pas bien les chiffres et la simple règle de trois devrait finir au plus vite pour changer de discours et d'action.
Enfin c'est pas parce que le "green washing" existe, qu'il n'existe pas de vraies solutions durables. Il n'y a qu'a penser a la civilisation humaine d'avant la révolution industrielle sans pétrole (ni plastique) et sans charbon.