Dernier court-métrage de Svankmajer ; il se consacrera ensuite aux longs (dans lesquels il s’est récemment lancé – à partir de Alice en 1988) ou à d’autres formes d’expressions. En trois parties comme Les Possibilités du Dialogue, dont la seconde ("Lunch") procède à la démonstration la plus achevée, Nourriture montre des hommes à la faim insatiable.
Légèrement angoissant et totalement surréaliste, le film utilise des maquettes d’hommes, relativement proches de l’animatronic. Svankmajer y émet un humour désespéré plus délicat, une nonchalance inconnue. S’achevant sur un gag sordide, l’ensemble évoque l’exploitation, la manipulation et l’aliénation – parfois consentie, à l’instar de la dégradation de soi au profit de la jouissance à court-terme. Nous voyons des hommes trop gourmands, incapables de gérer leurs ressources et se défaire de cycles négatifs, toujours bons pour s’intoxiquer sur tous les plans. Une dernière vision féroce et originale, à la hauteur donc.
https://zogarok.wordpress.com/2014/01/24/svankamajer-les-courts-suite-et-fin/
Autres films de Svankmajer :
http://www.senscritique.com/film/Obscurite_lumiere_obscurite/critique/25762255
http://www.senscritique.com/film/Les_Possibilites_du_dialogue/critique/26102684
http://www.senscritique.com/film/Le_Puits_le_Pendule_et_l_Espoir/critique/25762261
http://www.senscritique.com/film/Le_Journal_de_Leonard/critique/25762279
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