Oui il y a des points communs avec Out of Africa : la musique est gaie et entrainante, la lumière et les paysages sont une fête, même si la réalité de la vie y est plus dure (sécheresse et bétail qui décède, maladie, sauterelles...), la grande sagesse des habitants, et leur gentillesse.
Et puis le fil conducteur avec les 3 personnages principaux : comme dans Out of Africa, ils arrivent en Européen et parviennent petit à petit à changer, à mieux comprendre et à se faire accepter.
Mais il s'agit ici dun trio : un couple et leur petite fille, qui arrivent séparément en Afrique : Walter est déjà installé et attend que sa femme et sa fille le rejoignent.
Beauté de ce cheminement, l'amour entre eux parvient à surmonter les épreuves du couple : le séjour à Nairobi parce qu'ils sont allemands, les mauvaises nouvelles d'Allemagne, les tromperies...
A leur manière, ils essaient parfois de faire un pas vers l'autre pour se retrouver. La promesse d'une nouvelle vie les rapproche, les phases d'adaptation sont chaque fois chaotiques, chacun vivant l'expérience différemment.
Walter essaie de trouver un autre statut que celui de juge, en vain. Pour Jettel, c'est sa famille qui lui manque. Seule Regina, avec son jeune âge (et sa sagesse) arrive à s'adapter et c'est pour elle que la séparation et le retour en Allemagne sera sûrement très difficile.
Je recommande vivement ce très très beau film sur la force d'une famille déracinée, qui porte une belle leçon de vie : qui est-on loin des siens et de son pays ? On perd "sa robe" et sa sagesse... Mais on en gagne une autre : de nouvelles "richesses" et parfois de très belles rencontres : le personnage d'Owuor est superbe et majestueux : il me fait penser au livre de J. Kessel "Le lion". On comprend pourquoi ce film a gagné plusieurs prix, c'est mérité !