Shiraishi est le nouveau maitre du found footage/mockumentary tout en maitrisant pleinement le Kaidan Eiga moderne, et il le sait.
4 ans après l'extraordinaire Noroi, il réalise son nouveau film du genre nommé Occult aka Okaruto.
Le réalisateur lui-même joue dans son film en tant que journaliste, c'est lui qui mène l'enquête sur ces fameux meurtres, ces ovnis bizarres, ces scarifications mystiques sur la peau du protagoniste principal, ayant toutes un lien étroit avec une vielle légende de la mythologie japonaise.
Comme d'habitude, le film est hyper réaliste, les nombreux acteurs ne surjouent jamais, la maitrise pour rendre ce reportage crédible est totale.
D'ailleurs on pourra y voir quelques célébrités comme Kiyoshi Kurasawa, réalisateur culte de films fantastiques (même dans le film), passionné par la fameuse légende. Idem pour Peco Watanabe, dessinatrice de manga dans le film, mais également dans la réalité. Elle se prend parfois à dessiner les mêmes symboles glauques scarifiés sur le corps du personnage principal sur ses planches, et ce, sans aucune raison... *ambiance*
Mais malgré tout cela, Okaruto est décevant en dépit de son originalité globale. On sent la bonne volonté du réalisateur mais le scénario ne prend jamais et traine beaucoup trop en longueur et ce, sans aucun rythme, aucune surprise.
Noroi parvenait à instaurer un climat complèxe et effrayant sans temps morts, mais avec Okaruto on se prend à regarder l'heure pour voir combien de temps il nous reste, malheureusement.
La fin, monumentale dans Noroi, tombe complètement à plat dans Okaruto, avec la sale impression que Shiraishi ai eu la volonté de saboter complètement l'aspect mystique et réaliste de son film. Ou alors je ne suis pas assez calé en culture japonaise pour la comprendre, mais franchement... (enfin ceux qui l'ont vu comprendront de quoi je parle)
Okaruto, malgré ses qualités démontrant sans cesse que Shiraishi maitrise totalement le style, n'est vraiment pas intéressant à suivre et c'est bien dommage.