Avec son casting dopé aux hormones, et sa thématique de braquage qui réussis souvent aux blockbusters hollywoodiens, Ocean's Eleven promettait sur le papier d'être un sacré carton.
Alors certes, le rythme est très bon, profitant d'une durée de film assez courte au vu du nombre de personnages à introduire. On profite aussi du jeu global des acteurs, avec un George Clooney charismatique, et un Brad Pitt totalement dans son élément (même Matt Damon dans son rôle discret est très juste).
Le ton est aussi assez juste, s'opposant aux classiques des films de gangster des 90's comme Le Parrain, Casino ou Heat, avec une grande part de second degrés, et un storytelling finalement bien secondaire.
C'est à mon avis d'ailleurs le point faible de ce film: entre ce plan de braquage tiré par les cheveux, les obstacles rencontrés qui le sont tout autant (l'histoire du spire qui ne sert à rien en plus de fausser complétement le réalisme), une histoire d'amour (le couple Ocean) tout aussi inutile (cette scène de réconciliation finale qui ne tente même pas d'être réaliste). On a parfois l'impression que Soderbergh ne sait pas dans quel environnement placer son oeuvre.
On peut regretter aussi un certain manque de liant dans la direction des acteurs, qui semblent chacun bien s'amuser chacun de leur côté, mais donnent parfois un peu l'impression de se regarder jouer.
Au final le film remplit son objectif: divertir. Mais sans plus, alors qu'avec quelques efforts supplémentaires il y avait matière à réussir le casse du siècle, en ajoutant une direction d'acteurs cohérente et en gommant les quelques éléments dispensables du scénario. Un peu frustrant.