Ah la célèbre trilogie du grand Steven Soderbergh, une de mes saga favorite, tout simplement car j'adore le concept de braquage, le casting carrément royal et surtout le fun qui découle de ces films follement rythmés.
C'est en fin d'année 2001, alors qu'en début son Traffic sortait qu'arrive le premier volet de la trilogie Ocean's, certes les films sur des braquages de banques ou autres instituts, on connait, c'est pas la première fois qu'on en voyait et c'est surement pas la dernière. Mais faut avouer que sans tout miser sur la casting, Soderbergh qui est habitué maintenant à réunir des stars dans ses films s'était fait grandement plaisir avec celui ci, et encore plus avec les deux suivants.
Rien que George Clooney, Brad Pitt et Matt Damon en tête, y'avait de quoi attirer du beau monde, mais quand on rajoute des certes moins connus mais toujours bon à préciser Casey Affleck, Bernie Mac, Scott Caan, Don Cheadle ou encore Julia Roberts et l'excellent Andy García, autant dire que c'est loin de puer du slip.
Mais ne mettre la réussite de ce film qu'uniquement sur le dos du casting serait une erreur, Soderbergh n'en oublie pas pour autant sa mise en scène efficace, sa réalisation soignée par ces cadres prenants, la touche d'humour qui surplombe cette ambiance énergique apporte une légèreté bienvenue. Scénario super bien rythmé qui n'est pas plombé par un aspect sérieux et hautement réaliste, ça peut paraître gros évidement mais c'est le divertissement qui prime et c'est ça qui fait la force de cette saga.
En bref, un premier volet dont j'avais moins de souvenirs que pour les deux suivants qui m'ont plus marqué, et ce même en terme de BO qui ici n'est pas aussi mémorable que dans les autres, malgré cela, c'est un plaisir de revoir ce premier film qui pose les bases d'une saga que j'adore.