Un vent de fraîcheur, qui soulève les clichés sans pour autant les emporter. Oui des clichés sont présents, parfois pesants même...mais tout cliché ne naît-il pas d'une vérité vulgarisée ?

Un film très plaisant sur un écrivain las des clichés (tiens, encore ?!) de la réussite du petit monde intellectuel parisien. Plusieurs aspects m'ont touché comme la patte de l'écrivain derrière la caméra où certaines scènes sont inhabituelles au cinéma mais rattachables à la lecture. Le duo C.Frot / A.Dupontel est excellent (à leur niveau quoi...), et les acteurs de second rôle contribue largement au courant de sympathie de ce film. Ce dernier se veut sans prétention, un peu à la portée de tout le monde en fin de compte...en fait c'est une mise en abyme !

Et merci de s'intéresser à la vie de ces "Madame, Monsieur universel" car il est peu commun de faire un scénario autour de ces "anonymes" (terme attristant de dédain) comme on l'entend si souvent dans le médias.

Et je tiens à rejeter l'expression "Heureux les simples d'esprits" pour le personnage d'Odette Toulemonde. Naïve, oui, niaise, absolument pas ! Elle est complètement consciente de sa situation, du monde la séparant de son idole. Son attitude n'est pas passive à s'émerveiller de n'importe quoi, elle transforme ce n'importe quoi en source de bonheur.

En fait ce film mérite bien plus que d'être seulement qualifié de cliché, car il pose des véritables questions de la Société.

Anonyme parmi les anonymes, merci pour ce très bon moment,
Alexandre_Hochet_Elr
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 févr. 2015

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Odette Toulemonde

Odette Toulemonde
Aede
3

Ne le dis à personne

Maladroite et stéréotypée, cette comédie fantaisiste, premier essai du romancier et dramaturge Eric-Emmanuel Schmitt derrière la caméra, philosophe vainement sur la recette miracle du bonheur...

Par

le 30 juil. 2010

10 j'aime

1

Odette Toulemonde
Apostille
6

Heureux soient les simples d'esprits...

Dans cette gentille petite fable pétrie de bons sentiments, Catherine Frot incarne avec malice une vendeuse de grand magasin qui ne lit qu'un seul auteur et n'a d'horizon littéraire que lui. Mais il...

le 16 sept. 2012

3 j'aime

Odette Toulemonde
Chantilly
2

Critique de Odette Toulemonde par Chantilly

Je n'avais déjà pas apprécié le livre, mais j'ai voulu voir ce que cela donnait en film.... Je n'ai pas été déçue... ou plutôt si !... En fait, je l'ai trouvé ridicule ! Il en ressort certes qu'il...

le 21 août 2010

3 j'aime