Œil-dipe roi
Les dieux l'ont annoncé Œdipe, tu dois fuir ta famille, telle est la seule façon apparente de fuir la prophétie. Marcher, marcher, marcher... Œdipe fuit sa famille en pensant qu'il va embrasser la...
Par
le 14 sept. 2014
26 j'aime
6
Œdipe roi et vraiment un film délicieux, on sent que Pasolini aiment beaucoup l'histoire d'Œdipe et qu'il a voulue en faire quelque chose de personnel.
En effet, le film ne ressemble pas forcément à ce qu'on pourrait attendre d'un film basé sur une tragédie grec, mais ces je pense l'une des forces du film !
Aucun effets grandiose, pas de musique pompière et pas de scène ultra surjoué pour te montrer comme quoi c'est trop tragique.
Autre originalité du film et qu'il s'ouvre sur notre monde actuel.
Ce qui montre que le syndrome d'Œdipe reste intemporelle et que ça existe bien plus que ce que l'on peut y croire et le film réussi à nous faire comprendre que ce bébé et fort attaché à sa mère, quand il l'appelle dès qu'elle le couche et que le bébé ce mais a pleuré quand il voie par la fenêtre son père embrassé sa mère, mais aussi la jalousie maladive que semble avoir le père envers son enfant.
Il décide donc de l'abandonner et là, on transitionne sur l'histoire d'Œdipe.
Et je dois dire que j'adore l'ambiance du film à ce moment-là.
Déjà les paysages sont vrais avec vraiment des ruines sublimes et crasse en même temps, pas de faux décore en carton mâché kitch.
Il a aussi vraiment sont univers a lui vraiment indescriptible avec des costumes et des musiques mélangeant plusieurs cultures différentes.
Le film reste drôle à certain moment, mais ces voulus.
La scène où Œdipe tue son père et ces gardes m'a fait beaucoup rire, on sent tellement que c'est pris au second degré, mais il se dégage aussi une réelle beauté esthétique et de très bonne idée de mise en scène.
Par exemple a chaque fois qu'Œdipe tue un garde il y a la lumière du soleil qui illumine tout le plan, on peut se dire que cette lumière peu représentée le sang ou bien tout simplement qu'ils sont en train de ''voir la lumière''.
Sinon le film réussi très bien a représenté la folie qui grandie de plus en plus que ça soit quand il tourne en rond à ne pas vouloir rentrer chez lui après avoir su ce qui allé ce passé ou bien quand il commence à comprendre qu'il a belle et bien tuée son père est épousé sa mère.
D'ailleurs parlons de sa relation avec sa mère, c'est absolument gênant temps, on ressent une passion et un amour fort ressenti par Œdipe et une tendresse chez la mère, elle le caresse et le prend dans ses bras comme si c'était sont fils.
Je crois que ma scène préférer avec eu deux, c'est quand Œdipe lui dit la triste vérité en hurlent et sa mère ne veut pas le croire, elle veut qu'il se tait, après ça Œdipe se tais et couche avec elle en disent d'un air passionné ''Mère'', elle étant complètement confuse.
Sinon, je dois dire que j'aime beaucoup l'acteur qui joue Œdipe, ''Franco Citti'' (que j'avais déjà vu et beaucoup aimé dans Accatone) cet acteur me fait autant rire qu'il m'émut, et a la fin quand il se perce les yeux, il pousse un hurlement qui me fait frissonner.
Sans suit après ça une fin magnifique ou l'ont et revenu dans le monde actuel ou l'ont peu y voir Franco Citti aveugle accompagner de l'acteur Ninetto Davoli (probablement les deux plus bel acteur découvert par Pasolini).
Cette fin m'a profondément touché, voir sangloté, elle parle et montre quelque chose qui peut tousse nous toucher et c'est affreusement tragique.
Ce film nous montre que le mythe d'Œdipe reste intemporelle et peut parler à n'importe qui.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2022
Créée
le 13 août 2022
Critique lue 108 fois
D'autres avis sur Œdipe roi
Les dieux l'ont annoncé Œdipe, tu dois fuir ta famille, telle est la seule façon apparente de fuir la prophétie. Marcher, marcher, marcher... Œdipe fuit sa famille en pensant qu'il va embrasser la...
Par
le 14 sept. 2014
26 j'aime
6
Entre moi et le cinéma de Pasolini, ça n'a jamais été une grande histoire d'amour. 4 films, 4 œuvres pour moi où l'ennui réussit à écraser totalement la prétention qui est pourtant très forte. Etant...
Par
le 6 oct. 2015
24 j'aime
9
Ce film souffre de beaucoup de problèmes qui l'empêchent de devenir un grand film. Alors que le mythe est respecté, compris et bien retranscrit. Que le film installe une ambiance réussie, le travail...
Par
le 7 déc. 2013
20 j'aime
5
Du même critique
Je pense que Nietzsche et l'un des philosophes qui a plus réussi à montrer la réalité humaine à l'écrit. Ce n'est donc pas étonnant que ce "Humain, Trop Humain" soit encore aujourd'hui terriblement...
Par
le 28 juin 2023
Ordet et un film qui m'a été grandement recommandé par mes cousins. C'était un film de toute manière que je voulais voir étant donné que j'ai adoré "La Passion de Jeanne D'arc". Et ba bon dieu quel...
Par
le 26 juin 2023
Louise et la légende du serpent à plumes C'est un film qui pourrait être très bon, mais malheureusement reste assez convenu et déjà vu.Pour ce qui est de plus réussi l'animation !Elle nous met direct...
Par
le 18 juin 2023