Lorsque j'ai décidé d'aller voir ce film, je ne m'attendais pas à une telle claque; j'avais lu de nombreuses critiques désignant ce film comme l'héritier de la "nouvelle vague" au cinéma. Expérience à tenter donc:
Ce film raconte vingt-quatre heures dans la vie de Niko, un jeune berlinois. C'est assez soft, nous aurions du lire : "Ce filme raconte vingt-quatre heures dans la vie de Niko, un jeune berlinois perdu". C'est un gosse de riche qui se retrouve confronté à la vie, après deux bonnes années sabbatiques. L'une des premières scènes est un entretien avec une sorte de psy qui doit déterminer s'il boit trop. Le jeu s'installe déjà, Niko n'est pas à sa place, il ne sera jamais à sa place durant ces vingt-quatre heures. Sa propre frustration nous parvient. Il ne crie pas, ne gémit pas, ne se morfond pas; il continue à avancer sans sourciller, sans même laisser transparaître une émotion. Le contraste est d'autant plus grand quand son nouveau voisin ( il vient d'emménager ) s'effondre en sanglots au milieu de son appartement encore vide. Ou encore lorsque le bouc émissaire de sa classe lorsqu'il était gosse dévoile une rage immense vis à vis de lui. Nous pouvons tous nous reconnaître en ce film, il est intemporel, et pourtant si récent.
Enfin, ce film est clôturé par une scène magnifique. Niko écoute un vieil homme lui raconter la nuit de cristal comme il l'avait lui-même vu de par ses yeux d'enfant. Avant de succomber à une crise cardiaque.
Un film éloquent, émouvant et fin. Merci Jan Ole Gerster.
Oscar_Risson_Fo
9
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le 15 août 2013

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Oscar Ford

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