On vivra de pommes de terre
L'histoire d'amour entre un éboueur et une caissière de supermarché. Aki Kaurismäki filme les modestes, les prolétaires avec tendresse et mélancolie sur fond de jazz et de blues. Une histoire...
Par
le 3 déc. 2023
Depuis 1986, Aki Kaurismäki assure la « qualité de l’enlèvement des ordures » et prône de vivre de « small potatoes ». Ses personnages, simples ouvriers, ont l’irrépressible désir de quitter la Finlande pour des horizons plus doux. Dans les faits, c’est un retour systématique sur les lieux du méfait qui se produit.
La chronique mise en images dans Ombres au paradis gravite autour d’un personnage toujours armé de mauvais arguments. La lutte anonyme de Nikander (Matti Pellonpää) est symbolisée par son refus de dévoiler son prénom y compris à Ilona (Kati Outinen) son amoureuse. Lire la critique complète.
Créée
le 1 nov. 2018
Critique lue 180 fois
D'autres avis sur Ombres au paradis
L'histoire d'amour entre un éboueur et une caissière de supermarché. Aki Kaurismäki filme les modestes, les prolétaires avec tendresse et mélancolie sur fond de jazz et de blues. Une histoire...
Par
le 3 déc. 2023
Faussement désabusé : voilà comment est l’Homme chez Kaurismäki. Moins Nouvelle Vague que son Calamari Union, c’est un film identique quoique moins étendu (même blasement, mêmes échappatoires dans le...
Par
le 4 mai 2020
Depuis 1986, Aki Kaurismäki assure la « qualité de l’enlèvement des ordures » et prône de vivre de « small potatoes ». Ses personnages, simples ouvriers, ont l’irrépressible désir de quitter la...
le 1 nov. 2018
Du même critique
Après la réalisation de plusieurs courts-métrages dont L’accordeur en 2010, Olivier Treiner livre son premier long-métrage titré Le tourbillon de la vie. Il peut être dessiné un lien entre...
le 23 déc. 2022
8 j'aime
Le bleu du caftan relève d’un cinéma combinant à la fois poses et pauses. Reconnaissons à Maryam Touzani la qualité de sa composition cinématographique. Les cadres et la photographie du film sont de...
le 20 mars 2023
7 j'aime
1
Piège pour Cendrillon fait partie des films les plus rares parmi ceux réalisés par André Cayatte. Avec l’aide de Jean Anouilh, le cinéaste adapte sur grand écran le roman éponyme de Sébastien...
le 4 janv. 2020
5 j'aime