Antoine, prof d’histoire quinquagénaire, apprend qu’il est devenu malentendant. N’assumant pas son handicap, il se résigne à vivre dans sa bulle, suscitant l’incompréhension et l’étonnement de son entourage. La rencontre avec Claire, veuve et mère d’une petite fille qui ne parle plus, le force à s’ouvrir au monde.
Comédie romantique franchouillarde parfaite pour cette fin d’automne / début d’hiver. Sans prétention, Pascal Elbé aborde son propre handicap avec humour et tendresse. Les codes du genre sont respectés, on devine facilement l’issue du film. Mais qu’est-ce qu’on se régale des quiproquos provoqués par ce charmant « dur de la feuille » (joué par Elbé lui-même), les délicieux dialogues et le casting cinq étoiles composé de Kiberlain, Tagbo, Berléand, Devos, Donzelli et Villalonga. La bande-son nous transporte, non sans émotion, dans le ressenti du héros, notamment quand il essaye ses prothèses auditives.
Je finirai par décerner une Palme ou n’importe quel autre prix aux accessoiristes d’extrême bon goût qui ont tellement bien intégré les belles faïences portugaises qu’on y aperçoit à de multiples prises. Ça m’a touché puisque c’est ma vie, en plus de m’improviser « chroniqueur de cinéma » par ici !
3/5
letontoncinephile