Y avait plein de DVD One Piece dans le bac à DVD d'occasion, ma compagne, qui s'est mise à la série il y a un an (et qui a rattrapé près de la moitié des épisodes durant ce laps de temps, ce qui tient du miracle) a décidé d'en acheter quelques uns.
C'est d'ailleurs assez rigolo de se retrouver avec les DVD de Kaze datant de 2012 : des bandes annonces pour des vieilles séries, la pub pour Kaze TV (avec le JDG à ses débuts, celui que dont les gens prétendent qu'il a été remplacé par une doublure) et puis des sous-titres un peu chelous avec une police qui fait certes un poil pirate, mais qui n'était pas super lisible. Ha, et les joies du DVD : une erreur de gravure nous a gâché la baston de fin. Ce qui n'arrive, hélas pas avec le streaming.
Replaçons le film dans son contexte : on est en 2003, l'animé est en train d'adapter le début de l'arc Skypeia, et le succès de One Piece au Japon est acté. C'est donc le premier film de la série qui soit un véritable film d'une heure et demi. Dans l'ensemble c'est un poil mieux animé que la série, même si on a quelques tics d'animation de la fin des années 2000.
Il y a aussi des essais de 3D, dont une traversée en vue subjective des rues de la ville dans laquelle les pirates se sont arrêtés et qui est... ultra-hasardeuse. Mais mis à part cette faute de goût, c'est globalement acceptable. C'est pas du Mamoru Osoda, mais ça fait le taf.
Pour l'histoire, elle reste dans la moyenne de la série : les mugiwaras se posent sur une île, ils décident de participer à une épreuve pour gagner des brouzoufs et se retrouvent face à un méchant ultra-méchant. L'histoire fait l'effort de s'insérer parfaitement entre les deux arcs qu'elle adapte et c'est vraiment réussi : La fin montrant un clin d'oeil à un retournement qui arrive lors de l'arc Jaya et il y a un Clin d'oeil à l'île de Navarone non-loin. (Preuve qu'ils avaient déjà les prémisses de l'arc filler G-8 avant sa mise en place.)
Bon très souvent, on a le cliché très utilisé dans les fillers à savoir "Luffy et ses potes viennent en aide à un enfant qui vient s'insérer dans l'équipage le temps de l'aventure." (Arc de l'île des dragons, par exemple.) Et on a un personnage secondaire inventé pour le film, Shuraya le chasseur de prime, qui prend pas mal de place dans l'histoire. Le tout est enrobé par une révélation qui se voit arriver à 15 kilomètres.
Dommage par contre, que tout l'aspect "course afin d'atteindre une île" est évacué passé la première demi-heure du film, les personnages secondaires qui avaient l'air d'être cools étant carrément détruit en début de course. Le méchant est un renégat de la Marine, ce qui va avec l'idée récurrente dans One Piece que les méchants ne sont pas dans un camp donné, mais plus ceux qui renoncent à leurs principes. Par contre, le personnage est quand même très très proche de Crocodile et même la façon de le vaincre ressemble un peu.
A noter que dans ce film, étrangement, Sanji est moins relou que d'habitude et c'est limite le second cerveau de la bande. (Préférence du scénariste ?)
Voilà, c'est ce que j'attendais d'un film One Piece : sympa, rythmé et plié en une heure et demi. En plus, y a Bump of Chicken au générique de fin.