Ce film est une honte.
Entendons-nous bien, j'adore l'univers One Piece. Si je suis une inconditionnelle du manga, j'ai vraiment beaucoup aimé certains des films réalisés sur notre équipage de pirates préféré (notamment l'excellent "Ile secrète du baron Omatsuri", qui en plus d'en foutre plein la gueule esthétiquement avait un scénario original très prenant).
Mais là je trouve qu'on se fiche royalement de nous. Démonstration en trois points, parce que fait pas exagérer, je vais pas y passer la journée.
Les personnages sont franchement stéréotypés. Sans s'attarder sur les gros plans de seins et de fesses parfaitement honteux (fan service bonjour), on a l'impression que le studio s'enfonce lui-même dans un bourbier de clichés qui, au lieu d'être explosés joyeusement avec ces personnages forts, sont entretenus avec soin au détriment de la cohérence des personnages. Z est un des pires méchant-qui-est-en-fait-gentil que j'ai jamais vu : ses motivations sont totalement stupides (schéma style collège : il était gentil => on a tué sa famille => il est devenu méchant => il boit parce qu'il est méchant => en plus on a tué tout son équipage => oulàlà alors là faut pas le faire chier => il décide de détruire le nouveau monde => mais en fait il était gentil vous savez c'est pas sa faute c'est parce qu'on a tué tous les gens qu'il aimait !), et en plus on est censé s'attacher à lui et trouver la scène finale émouvante ?! alors que pas une seconde le personnage n'a été touchant et que c'était juste un gros con qui voulait se venger de tous les pirates en tuant des innocents ? c'est quoi ce dernier plan avec le gosse qui joue à Z ? ce mec était un psychopathe !
Le rythme est d'une leeeeeenteuuuuuuuuuuur... On pourrait couper tellement de passages qui ne sont que de la parlote inutile puisque les personnages se contentent de redire les mêmes choses ou discutent entre eux sans que ça soit important / intéressant / drôle / symbolique de leur relations ; par exemple, toute la scène de première apparition de l'équipage de Luffy est une succession de plans où les différents membres discutent entre eux... mais il ne se passe rien, ce n'est pas drôle du tout et il n'y a aucun enjeu. On n'a même pas le plaisir de voir qu'ils s'apprécient, on dirait juste de mauvais acteurs qui font de la figuration pour payer leurs factures !
Et puis bonjour le fan-service : quantité de personnages placés dans le film sans raison, juste histoire de mettre leur tête (les Pacifista, le mec de la marine avec sa chèvre, même Garp le pépé de Luffy qui ne sert à rien et se contente de déblatérer des phrases toutes faites pseudo-poético-philosophico-méditatives, etc, etc). Je ne compte pas les personnages qui se pointent sans raison, on ne connaît pas leurs noms, on les voit dix secondes et ils sont censés être des supers potes de l'équipage (le vieux avec son énorme bouche et le gamin qui est sûrement son petit-fils ou je ne sais quoi).
Je ne pensais pas un jour m'ennuyer devant un film One Piece qui paraissait aussi prometteur, mais là il y a eu beaucoup trop de moments où je discutais avec mon frère, un œil sur l'écran, sans rentrer une seconde dans l'histoire.
Enfin l'animation. Elle est juste crade, et si il y a certainement des moments à sauver (le robot de Franky est curieusement un des passages les mieux animés du film, le personnage du ninja est aussi un plaisir), le reste se partage entre deux extrêmes aussi dégueus l'un que l'autre : plan totalement fixe où la bouche du personnage bouge de temps en temps, nous signifiant qu'il parle / scène de combat électrique où ça court dans tous les sens, les esquives et les attaques sont hypers stéréotypées dans leur animation, et surtout le montage est fait avec les pieds d'un cul-de-jatte : pas le temps de comprendre ce qu'il se passe, c'est trop rapide et brouillon.
Voilà, sans oublier une musique molle du genou, des idées scénaristique sorties du chapeau d'un mauvais magicien (ça servait à quoi de faire rajeunir 4 membres de l'équipage ? sincèrement ? à part pour montrer les seins et les fesses des filles regrossir après, je ne vois pas... et puis mon dieu les réflexions de Sandy frisent la pédophilie, c'est gênant et écœurant !), l'utilisation amateure des qualités de chacun (l'intérêt de faire 5 minutes sur l'engrais de Pipo si c'est pour ne pas réutiliser cette idée plus tard dans le film, par exemple dans un combat contre le ninja ?? et puis quoi ! on voit Zorro sortir son sabre deux fois, pas de combat épique avec du vrai cassage de gueule, tous les personnages s'en sortent si facilement, c'est décevant)...
En bref, j'étais parfaitement déçue à la fin de ce film (ou plutôt devrais-je dire dès les 10 premières minutes), et je trouve honteux qu'un studio, sous prétexte d'adapter une licence avec un public déjà conquis, se permette d'accoucher de telles daubes. C'est prendre son public pour un idiot et se dire que de toute façon il ne mérite pas mieux.
En tant que public, on a pourtant droit à des production de qualité.
Zut.