Si je suis bien parti pour finir la série One Piece, j'envisage aussi de mater la plupart des films tirés de la saga, même si on va pas se mentir, certains ont l'air quand même sacrément dispensable.
J'avais eu un plutôt bon écho de ce One Piece Z, 12eme film de la franchise, sorti en 2012, sorti après Strong World, c'est à dire le moment où la Toei s'est dit qu'ils allaient faire moins de film mais mettre plus de temps à les sortir et s'adjoindre les services de Eichiro Oda pour produire le tout.
Et j'en ressors pas si emballé que ça, notamment parce que le scénario n'est pas incroyable. C'est Luffy qui se bat contre un renégat de la Marine qui a décidé de faire péter le (nouveau) monde dans sa quête. Et ça suit une structure très classique : Luffy arrive dans un coin, croise le méchant sans le vouloir, baston, échec, nouveau plan et recontre d'alliés potentiel (ici Ao Kiji a une époque où le manga savait pas trop de quel côté le personnage était) baston, nouvel échec, flashback du méchant, préparation pour le dernier assaut, combat, réussite. Bon, allez, j'admets que la fin se termine avec un dernier retournement héroïque qui est intéressant (même s'il est absurde quand on connait le background du personnage.)
Le méchant reste moyen s'ils ont réussi à l'intégrer dans le lore de One Piece et qu'il possède un bras en granit marin, il reste grosso-modo un gros bourrin. Ses acolytes ont des pouvoirs qui auraient pu être intéressant ailleurs mais ça n'est qu'à moitié exploité. C'est surtout l'occasion d'avoir Nami qui rajeunit pour être une gamine (refilant le rôle de "miss fan-service" à Robin) un Chopper encore plus mignon que d'habitude (si si c'est possible) et de s'apercevoir que Robin a exactement le même physique à 18 ans qu'à 30. Le fan-service est gratuit mais ... hé... c'est One Piece.
Là où le film fonctionne bien c'est sur son animation : les combats sont bien chorégraphié, c'est fluide et en plus la direction artistique se détache un peu de ce que la série a pour habitude de nous offrir. Pour un film à licence datant d'il y a 13 ans ça reste quand même solide.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? Comme d'habitude, oui, s'ils sont à jour dans la série.
Possibilité de remake/suite : Allez, il me reste 7 ou 8 films de la franchise à regarder.
Le détail qui me titille : Les sous-entendu sur le fait que Sanji préfère que Nami reste à 10 ans pour "pouvoir la regarder grandir" c'est sans doute le truc le plus creepy qu'il ai jamais dit... d'un personnage qui avait déjà le "creepy-mètre" au maximum.
Suis-je le seul ? : A me demander ce que vient faire Avril Lavigne dans cette histoire. En effet, c'est elle qui fait le générique de fin avec deux reprises, chose que j'aurai pas compris avant