Trancepotting
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James McAvoy dans son meilleur rôle ? C'est possible. Je dirai même que c'est vraisemblable : il compose ici avec un personnage haut en couleurs, cynique, ordurier même, accro à tout ce qui est imaginable (drogues, alcool, sexe) et avec un gros problème là-haut. Un tel personnage demande un acteur qui ait du charisme et du talent pour l'endosser correctement et de ce côté là, McAvoy ne se contente pas de remplir sa mission, il va au-delà : j'ai hésité à utiliser le mot "virtuose" car il est assez fort et connoté mais c'est le mot qui convient ici puisque sa prestation est un sans faute, l'acteur s'effaçant véritablement derrière le personnage pour le laisser vivre totalement. Cela peut paraître basique dans le métier d'acteur mais très peu le font.
Une certaine virtuosité se retrouve aussi, dans une moindre mesure, dans la réalisation et le montage. Pour autant, si la prestation de McAvoy est susceptible de mettre tout le monde d'accord, les choix artistiques concernant la mise en scène et le visuel sont audacieux voire courageux donc ils laisseront probablement du monde sur le carreau (beaucoup de monde ?).
Lorsque l'on opte pour une identité si forte, il faut s'attendre à se couper d'une certaine partie du public. A titre personnel, ce côté énergique (voire cocaïné), coloré et saccadé m'a plu. Pour autant, je suis conscient que cela n'emportera pas l'approbation de tout le monde.
Cet absence de recherche de consensus est décelable également dans le scénario et les dialogues. Ils tirent sur beaucoup de personnes et à boulets rouges ! En commençant par les écossais et les policiers. Par exemple :
L'agent Gus Bain n'avait jamais brillé par son intelligence. Cela dit, avoir un QI à un chiffre n'a jamais empêché personne de faire carrière dans la police.
Ce type de phrases, à l'humour très corrosif, le film en est truffé. C'est succulent lorsque l'on accroche à ce type d'humour. C'est dérangeant dans le cas contraire.
En tout cas, le personnage principal de flic trash et autodestructeur est très réussi et représente le moteur du film, celui sur lequel tout repose et qui fait avancer l'édifice. Un édifice qui ne s'écroule pas durant tout le film et qui réussit à intéresser le badaud. Un des meilleurs DTV de 2014 !
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Créée
le 24 juin 2015
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