Un film... que j'ai envie de manger !
Un film qui se goûte et se déguste comme un joli fruit frais !
N'ayant pas lu le livre de Jane Austen, je n'ai pas été déçue et ai découvert l'histoire avec plaisir. Je ne sais pas si ça vient du roman original ou de l'adaptation, mais je trouve les relations Jane/Brightey et Lizzie/Darcy fascinantes. Les fausses images, les préjugés, les réserves, les mauvaises interprétations et autres maladresses ont rendu leur amour plus vrai, plus juste, plus accessible et authentique. Après tous ces mauvais films ou romans un peu tartes que je me suis tapés, dans lequel l'amour est décrit de loin, pas expliqué, superficiel, je me réjouis de ce film qui nous le fait ressentir avec force et évidence, le comprendre, et qui nous le rend émouvant.
Tout y est décrit avec subtilité, finesse, pureté, évidence. L'ambiance est enchanteresse et romantique grâce à une musique profonde et des paysages magnifiques. On découvre l'Angleterre du XIXe siècle, on est imergés dans sa campagne, sa verdure, ses bois qui nous paressent tellement vivants et poétiques, qu'on a envie de s'y perdre et de vivre à cette époque, dans ce pays, comme une jeune fille en communion avec la nature. Impossible de ne pas y être transporté, c'est comme un rêve. Soudainement j'ai eu envie de vivre à la campagne, dans cette maison de pierre et ces chemins étroits tout autour, ces herbes si fraiches et pleines de vie ( j'en perd la tête ! ). Si c'est un mensonge ou une fausse image, elle semble en tout cas si juste et authentique que je veux bien me laisser berner !
Et les danses, les bals, les diners, les règles de bienséances, les différences entre classes sociales, la pression qui pèsent sur les jeunes filles à marier ; en clair la haute/moyenne societé du XIXe siècle est évoquée sans lourdeur, accessible et compréhensible, claire comme de l'eau de roche, et cela contribue à l'ambiance du film qui nous transporte littéralement dans l'action. On a l'impression de déjà tout connaître, que tout est facile, évident car on y est. Pour 2 heures, on est une jeune fille pleine d'espoir et de doutes dans un monde romantique, dans une Angleterre historique pleine de vie et d'esprit ( en tout cas à ce qu'il semble ), dans une nature d'une beauté dépouillée de tout artifice.
...et ces personnages ! Ces personnages dont je me suis sentie proche et que pour une fois j'ai compris ( bon... c'est vrai que parfois devant certains films j'ai l'impression d'être une larve complètement insensible et ahurie face à des persos que je ne comprends pas ). Jane à la beauté sage et réflechie, calme, délicate, intelligente et reservée ; Darcy dont la glace se craquelle et fond pour laisser apparaître un visage humain, sensible et doux comme celui d'un petit garçon. Sa maladresse est tout à fait charmante et ne fait que renforcer la pureté de son amour pour Lizzie ( flemme d'écrire Elizabeth...hum ). M.Bennet l'ours tranquille, maladroit, tellement déconnecté de la famille et qui pourtant a quelque fois a des sursauts de lucidité, impuissant et presque inutile ; et la pétillante gentillesse d'un Brightey un peu gauche - décidément tout les hommes le sont dans ce film - est rafraichissante, tout comme la douceur et la simplicité d'une Charlotte discrète qui vaut malheureusement bien plus que son visage ne laisse penser.
Mme Bennet : peut-être le perso le plus caricatural et le moins travaillé du film, à part bien sûr Lydia, alias la fille-la-plus-sotte-et-la-plus-futile de tous les temps.
En tous cas, j'ai adoré ce film ! ( dommage qu'il n'y ait pas plus de jolis baisers hum... )