Dur.
Le film se résume en une phrase: Une limace et un escargot traversent un champ de salade pour se retrouver au milieu et se tartiner de bave.
le 9 mars 2010
47 j'aime
2
Aimant tout particulièrement la nouvelle de Jane Austen, je fus obligée de regarder l'adaption de Joe Wright. Ce film n'est pas porté dans le coeur de tous et pour cause: il y a beaucoup de changements par rapport au livre d'origine.
Même si Joe Wright nous offre une Elizabeth Bennet jouée par une très talentueuse Keira Knightley, le personnage dépeint par Jane Austen reste beaucoup plus mature. Sans oublier le fait qu'est manquante la remise en question (clé) du personnage, notamment mémorable pour la citation: "Jusqu'à ce moment, je ne me connaissais pas moi-même".
Passons outre le fait que Joe Wright est minimisé les personnages secondaires beaucoup plus travaillés dans le roman (la famille Bingley divisée de moitié ou encore un Georges Wickham très peu intéressant). Tout comme le fait que Joe Wright est changé la temporalité du film (en partie pour souligner les différences en Angleterre suite à la Révolution française et pour examiner la façon dont la révolution a créé une atmosphère de peur au sein de l'aristocratie anglaise).
Néanmoins, certains changements permettent à cette adaptation d'être plus qu'agréable. Joe Wright nous montre une fin bien plus romantique (scène de fin beacoup plus mimi que dans le livre). Il réussit également à peindre un portrait de la famille Bennet bien plus attendrissant, notamment dû au fait que le réalisateur a appauvri cette grande famille: les sœurs Bennet portent des robes usées qui ne sont pas tout à fait assorties, et la maison familiale est dans un état de délabrement évident.
Pour moi, malgrès tous ces changements, ce film reste une très bonne adaptation du livre de Jane Austen.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films se déroulant en Angleterre
Créée
le 25 oct. 2022
Critique lue 7 fois
D'autres avis sur Orgueil & Préjugés
Le film se résume en une phrase: Une limace et un escargot traversent un champ de salade pour se retrouver au milieu et se tartiner de bave.
le 9 mars 2010
47 j'aime
2
J'ai été horrifiée par cette adaptation, moi qui suis une fan acharnée du bouquin d'origine, mon livre de chevet favori et mon anti-déprime le plus efficace. J'avais adoré l'adaptation de la BBC,...
Par
le 24 sept. 2010
36 j'aime
5
Film de minettes par excellence sur SC, je me suis laissée tenter par Orgueils et Préjugés, pour deux raisons. La première c’est Keira dont j’ai vu une douzaine de films et que j’apprécie beaucoup...
le 31 mai 2013
22 j'aime
2