Étant une grande fan des romans de la grande Jane Austen, je suis passée par les cases parodiques du sujet, à savoir ce qui me fait taper sur mon clavier maintenant: Orgueil et Préjugés et Zombies.
J'ai lu la réécriture de Seth Graham Smith. Je l'ai adoré parce qu'il a réussi le pari de conserver la trames de l’œuvre et le tout dans un univers qui aurait fait retourné la vieille Austen dans sa tombe. J'ai même attendu ce film parce qu'à l'origine du bouzin il y a avait quand même Nathalie Portman. Bref, ça envoyait du lourd sur le papier. Cependant, le film est sorti dans l'indifférence générale et pour cause.
Film oblige, les scénaristes ont accentué le côté apocalyptique du tout alors que l'oeuvre originale justement ne tombait pas dans ce piège et préférait décrire les zombies comme des abrutis finis, mangeant du chou-fleur à l'occasion pour palier au manque de cerveau. Le côté parodique s'est envolé pour faire place à un sérieux de mauvais goût. C'est totalement le genre de film qui daterait de l'époque cinématographique post-twilight loin, mais alors très loin de s'adresser à un public autre que féminin et prépubère. Pourtant le matériaux de base était en lui-même plutôt drôle et surtout moins "cul-cul".
En fait, prendre une parodie et en faire quelque chose de plutôt sérieux et faussement féministe ne marche pas. Austen et Smith sont le combo parfait avec leur cynisme légendaire et ne pourrait pas pondre quelque chose d'aussi sérieux et grandiloquent. Je veux dire, dans Northenger Abbaye, Jane Austen s'en prend totalement au genre de l'horreur et du gothique qu'elle voit comme un truc à faire frissonner les fillettes.
Donc non, non et non, le sérieux n'était pas l'angle le plus pertinent à cette histoire qui finalement devient aussi banale qu'une série policière. Je pense surtout que lorsqu'on a d'abord lu avant de voir, tout semble être bien fade. C'est un peu comme si brusquement une comédie potache devenait un mélodrame, déroutant non ?
Lisez le livre mais passer votre chemin !