"MORE GOLD"
Orgy of the Dead ou le premier film que j'ai regardé en intégralité sur un site porno... pourtant dieu, et les rares personnes l'ayant vu, savent que dans "Orgy of the Dead" il n'y a définitivement...
le 16 déc. 2016
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En 1994, Tim Burton analysait la vie du cinéaste Ed Wood Junior à travers un biopic en noir et blanc, des plus réussi. Ed Wood est affublé du surnom de « pire réalisateur de l’histoire du cinéma ». Pourtant, aujourd’hui certains s’accordent à dire que cet homme avait du génie. Burton à permis aux cinéphiles et au grand public de redécouvrir les travaux d’un homme troublant, ambitieux et satisfait, en lui rendant hommage à travers son film. Les prestations sont remarquables et on y découvre plusieurs personnages emblématiques de son univers, la passion qui l’animait, sa folie et ses artifices, ainsi que sa personnalité et ses amitiés.
"Orgy Of The Dead", est écrit par Ed Wood, on y retrouve d’ailleurs un de ses fidèles comparses, le comédien dont le nom de scène n’était autre que « l’incroyable Criswell », un personnage extravagant célèbre aux États-Unis, pour sa chevelure flamboyante à la Donald Trump, ses capacités psychiques erronées et le fait qu’il prétendait dormir dans un cercueil. Criswell a joué dans deux films d’Ed Wood « Night Of The Gouls » et « Plan 9 From Outer Space », c’était un proche et un amateur de la folie du cinéaste.
Ici, il incarne "l’empereur", un être puissant semblant venir des ténèbres pour assister à un show de danses érotiques au beau milieu d’un cimetière. Un show sous forme de cérémonie qui se dévoile comme une sorte de rituel d’accueil à d’éventuelles nouvelles âmes dans l’au-delà.
Dans ce film, vous ne verrez jamais de zombies à proprement parler, ni n’assisterez à une orgie comme le titre semblait l’évoquer. Mais vous découvrirez, un long-métrage de troisième zone, composé de danses érotiques expiatoires pratiquées par de magnifiques femmes sorties d’outre-tombe. Une dizaine de danseuses, dont : une Indienne, une prostituée, une femme à la peau dorée, une féline, une esclave, une Mexicaine, une Hawaïenne ou encore une mariée. Elles sont toutes incarnées par des danseuses de burlesque de la cote ouest des Etats-Unis. Vous y trouverez également deux personnages emblématiques du cinéma gothique, la momie et le loup-garou, tous deux chargés d’asservir l’empereur, qui lui, est accompagné de la goule noire dont l’allure physique semble avoir inspiré le personnage d’Elvira.
Ed Wood, ne fut pas que scénariste sur ce film, mais également directeur de production et agent de casting. On retrouve ici, tout le manque de capacités à produire une œuvre palpitante, les scènes se suivent et se ressemblent, n’apportant rien de très mûrement recherché, ni de très explicite. Les comédiens manquent de charisme, les effets spéciaux et les décors sont limités et pour le coup, on découvre un énième film troublant de la filmographie d’Ed Wood. Et ce, bien que le film soit réalisé par Stephen C. Apostolof, un cinéaste spécialisé dans le cinéma érotique à budget limité.
On notera que le film est sorti en France en 1968, lors de la grande crise sociale qui frappa le pays, et passa inaperçu, son titre d’exploitation était alors « Orgie Macabre ».
Bien loin d’être un chef d’œuvre, ce film mérite d’être découvert pour son style, sa personnalité, bien que le résultat s’avère assez médiocre. Toutefois, si vous êtes un amateur des travaux d’Ed Wood, ce film est immanquable, puisqu’il arbore techniquement et spirituellement la même empreinte d’étrangeté forgée par le cinéaste.
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Créée
le 11 févr. 2018
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