A n'en pas douter, Oscar est indéniablement l'un des plus grands De Funès, du moins en ce qui concerne le jeu d'acteur, c'est immense et mémorable.
Outre des situations improbables, un rythme d'enfer et des quiproquos savoureux, Oscar est avant tout un véritable défouloir pour l'acteur principal, mais aussi pour le spectateur. En toute franchise je dirais que c'est dans ce genre de rôle avec pétages de câbles à la clé que je préfère De Funès, lorsqu'il est électrique et complètement fou !
Le film va crescendo, De Funès pose tout de suite son personnage, il s'énerve et ça monte, ça monte, jusqu'à cette crise d'hystérie d'anthologie avec cette fameuse scène où l'acteur part complètement en roue libre avec les grimaces. Pour reprendre Alexandre Astier, qui n'est pas la moitié d'un con, parle de De Funès avec un respect immense en qualifiant le jeu de l'acteur de "providentiel", et je crois que cela résume assez bien l'oeuvre de De Funès effectivement. Il ne triche pas quand il joue, il incarne et improvise, sans cesse à la limite du sur-jeu sans jamais la franchise, il donne tout au spectateur et chaque nouvelle réplique prend le dessus sur la précédente. Oscar cristallise un peu tout cela.
Pas étonnant que cet homme fut sujet aux infarctus, s'énerver comme ça pour jouer des scènes c'est assez impressionnant. Mais c'est payant, le résultat est formidable si l'on adhère à cet humour, en tout cas Oscar demeure pour moi une grande démonstration du talent de De Funès.