Il y a quelques années, on m'a demandé de jouer un monologue du livre *Oscar et la Dame rose* d'Eric Emmanuel Schmitt. Pour aller plus loin, j'ai décidé de lire le livre : deux heures incroyables pendant lesquels il m'était impossible de détacher mon regards des lettres.
Neufs ans plus tard, je tombe sur l'adaptation cinématographique de ce roman. Quand j'ai vu le titre du film j'ai écarquillé grand les yeux et je me suis instantanément souvenue de tout ce que j'avais ressenti lors de ma lecture. C'était décidé, ce soir j'allais regardé ce film !
Malheureusement pour mon souvenir j'ai été plus déçu qu'ému par cette adaptation... Les décors sont trop ternes pour représenter un sujet qui est déjà si émouvant. Les effets spéciaux sur les match de catch sont trop répétitifs. Ce qui fait référence à l'imaginaire est trop présent et se fond très mal dans un réel qui lui, peut difficilement être plus fade.
Si j'ai regardé le film jusqu'au bout, c'est que quelque chose m'y a poussé ! Les interprétations de Michèle Laroque (Rose) et Amir Ben Abdelmoumen (Oscar) sont à coupé le souffle. Si elles ne suffisent pas, à mes yeux, à faire de ce film une merveille ou au moins un bon film, elles permettent néanmoins de transmettre toutes les émotions du livres.
Je le redis encore, pour moi, le livre est un INCONTOURNABLE !