Nomadland à quai
Il était très surprenant de découvrir Emmanuel Carrère à l’affiche d’un nouveau long et à l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, sachant la division du public sur « La Moustache » et malgré...
Par
le 18 janv. 2022
23 j'aime
1
Nouveau film de l’écrivain Emmanuel Carrère quinze ans après La moustache, tiré de son propre roman. Il adapte, librement, cette fois Florence Aubenas, qui s’était fait passer, en 2009, pour une chômeuse puis femme de ménage pour les besoins de son livre, pour vivre et comprendre les choses de l’intérieur. Le film oscille entre drame et documentaire, parfaitement mis en image et sobrement mis en scène, jamais manichéen, misérabiliste ou pathos, toujours réaliste. Juliette Binoche (aussi productrice et à l’origine du film) est bien sûr impeccable, elle est de chaque scène, juste et discrète, s'effaçant presque. Tous autres acteurs et actrices sont des non-professionnels, deux d’entre elles tenant même leur propre rôle, ils sont tous formidables et font le film. Un long métrage social fort, dur, poignant et puissant dont on ne sort pas indemne. Profond et bouleversant. Assurément l’un des films français de l’année.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ciné France 2022
Créée
le 13 janv. 2022
Critique lue 219 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Ouistreham
Il était très surprenant de découvrir Emmanuel Carrère à l’affiche d’un nouveau long et à l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, sachant la division du public sur « La Moustache » et malgré...
Par
le 18 janv. 2022
23 j'aime
1
Florence Aubenas n'est pas n'importe qui : longtemps reporter de guerre, elle a été retenue en otage 5 mois en Irak et elle a également couvert le procès d'Outreau sans avoir peur d'aller contre...
le 13 janv. 2022
20 j'aime
2
Le film d’Emmanuel Carrère est très beau tour de force. Tout est extrêmement réussi. L’écrivain-cinéaste mêle avec succès documentaire et romanesque, star de cinéma (Juliette Binoche) et...
Par
le 17 janv. 2022
6 j'aime
Du même critique
J'ai toujours bien aimé les films de Tom McCarthy. The Station Agent et The visitor font même partie de mes films préférés. Ajouté à cela le sujet, gros scandale des années 2000, un superbe casting...
Par
le 30 janv. 2016
33 j'aime
2
Après Premier contact qui devait révolutionner la science-fiction, voici Manchester by the sea qui devait redonner un nouveau souffle au mélo. Plusieurs semaines de buzz et de matraquage médiatique,...
Par
le 21 déc. 2016
25 j'aime
10
Alors voilà donc le meilleur film de l’année. Celui qu’on ne pas « ne pas aimer ». Encore une fois (après Manchester by the sea), je ne comprends pas vraiment l’engouement pour ce film. Surtout que...
Par
le 31 janv. 2017
23 j'aime
14