Voilà un sympathique petit film d'horreur britannique qui est sorti directement en DVD chez nous. L'oeuvre de Steve Barker n'a nullement la prétention de vouloir révolutionner le genre ou de nous offrir de nouveaux codes, il a surtout pour but de nous vouloir ou du moins de tenter de nous faire peur.
Il faut bien avouer que Barker se rapproche plus de Alien en matière de films d'horreur ou tension que de ce que Eli Roth peut faire avec Hostel. La mise en scène est donc for proche de l'oeuvre de Ridley Scott dans sa manière de procéder, sans en atteindre évidemment le génie. Ici, le but est d'inquiéter le spectateur avec des petits bruits, des moments où la caméra se rapproche lentement d'un héros du film et toutes ces petites combines du genre. Fans d'hémoglobines qui coulent à flots, Outpost n'est pas pour vous. En terme de tension, si l'oeuvre ne nous fait jamais réellement peur ou sursauter, Barker trouve le truc pour qu'on reste quand même scotché devant le film. La mise en scène est d'ailleurs assez soignée et on pourra aisément retirer quelques très bonnes séquences comme celles où les zombies apparaissent à l'orée du bois avec une très forte lumière ou encore le petit film d'archives découvert par nos héros et qui nous montrent les expériences occultes tentée par les vilains petits nazis. C'est vraiment bien foutu comme sorte de petit court-métrage qui s'inscrit dans l'oeuvre globale.
Car c'est aussi l'une des choses les plus décalées de ce film, c'est de nous offrir des zombies nazis. On n'est pas non plus dans le registre de l'humour comme l'est Dead Snow de Tommy Wirkola qui propose une version parodique des films de zombies avec des nazis comme morts-vivants aussi. Non, ici, les zombies sont vraiment méchants et sont quand même assez flippant. Tous costauds, tous grands et tous cruels. On distingue à peine leur visage, tout juste qu'ils sont gris. C'est sûrement une des plus belles réussites du film. Nos héros vont également découvrir des cadavres et parmi eux, un survivant. Ces cadavres ressemblent très forts aux Juifs que l'on découvrait dans les camps de concentration. Tous très mince et tous en mauvais état. L'oeuvre nous prouvera plus tard qu'il s'agit en fait de soldats allemands qui avaient acceptés de participer à l'expérience. Est-ce une façon pour Barker de nous dire qu'il ne fait pas l'apologie du nazisme et qu'il n'omet pas que ces gens étaient responsables d'un massacre? Je le prends comme ça car je n'ai jamais ressenti une volonté de se montrer pro-nazi tout au long de l'oeuvre.
Un dernier mot sur le casting qui tient la route alors que ce sont des acteurs qui sont tous inconnus excepté Ray Stevenson qui jouait dans la série Rome. Franchement, cette bande de mercenaires est super sympathique et crédible. La musique rajoute une ambiance particulière à ce film (bien que parfois utilisée inutilement), la musique la plus réussie étant certainement celle présente lors des expériences occultes. Une première oeuvre vraiment bien foutue de ce Steve Barker et qui réussit ici un joli petit film d'horreur, agréable à suivre.