Tout le monde ressort perdant de la guerre.

Ce film m'a vraiment retourné, j'y pense encore plusieurs jours après !

Déjà j'adore la réal de De Palma, mais je pensais que le thème n'allait pas forcément me parler, et pourtant ! Etant en train de lire Voyage au bout de la nuit de Céline, j'étais prédisposé à voir un film sur les saloperies de la guerre.

Malgré l'ignominie de leurs actes, je n'ai pu m'empêcher d'avoir de la tristesse pour ces jeunes qui ont tout perdu dans ce sacrifice. Les acteurs sont top, j'ai réussi à oublier Marty McFly pour ne plus que voir le personnage.

La moiteur de la jungle, la sauvagerie des soldats, le début avec ces galeries et ce Viet Kong au couteau, le chef du groupe ne supportant pas la moral du personnage de Mickael J Fox, la mort pouvant tomber à tout moment, la haine, la rancœur... Le levé du jour après le kidnapping était prenant, comme si après les horreurs de la nuit les choses allaient se calmer, et pourtant non.

La pression du groupe faisant aller jusqu'au viol d'une gamine, scène qui m'a fait mal au ventre, ce viol collectif était un calvaire, je ressentais une douleur au bide !

L'hésitation du personnage de Mickael J Fox qui aura été fatal pour la gosse, puis la tension permanente de la guerre, l'arriver à un point de l'organisation de l'armée adverse, la scène ou la gamine marche sur les rails du ponts, bref, trop de choses marquantes dans ce film. Quelle horreur, cette pauvre fille. Je ne peux m'empêcher de me dire que cela a dû exister, et en masse, c'est simplement qu'une horreur de cette guerre du Vietnam parmi d'autres. Guerre que je ne connais pas, ou très peu à travers quelques films et BD, cela m'a donné envi de me renseigner sur ces évènements !

Le décors sont géniaux, ce qui permet au réalisateur de faire de long zoom dans l'image, les plans sont superbes !

Quel métrage Incroyable !

le 22 mai 2024

Antonin Quard

Au poste !
Anton1kar

Mon PREMIER Dupieux & ma PREMIÈRE critique !

Les comédiens sont top, je ne pensais pas le gars qui vient du Youtube sketch/fiction: Grégoire Ludig, aussi bon ! Poelvoorde est excellent comme d'habitude, la prosodie et le rythme dans le jeu de...

le 16 mars 2024

Outrages : Version longue

Mal de bide !

Tout le monde ressort perdant de la guerre.Ce film m'a vraiment retourné, j'y pense encore plusieurs jours après ! Déjà j'adore la réal de De Palma, mais je pensais que le thème n'allait pas...

le 22 mai 2024