Ce film est un excellent et je ne vois aucune critique à lui faire, il faut le dire au début, comme ça, ça sera visible dans la previews de ma critique Senscritique. Oui je suis très malin.
Déjà, je suis un fan abusif de la licence Overlord, je tiens à le préciser d'entré de jeu, et par abusif je parle de VRAIMENT abusif. J'ai joué au jeu Mobil direct à la sortie, vu ce film dès que possible au Cinéma, regardé chaque saison de l'anime au minimums une 15ène de fois chacune, à la fois en VOSTFR et en VF, et très probablement beaucoup plus pour la première saison.
Donc oui je suis pas forcément extrêmement "neutre", je fais partie probablement d'une sorte de délire sectaire vouant un culte à cette anime de manière très chelou (sauvez moi) mais j'en ai conscience (mais je ne me soigne pas).
Cependant, comme dit plus haut, non, je ne vois AUCUN reproche à faire à ce film. Tous est parfait à mes yeux, tous me plait, je cherche sincèrement et je ne trouve rien à redire.
Les graphismes et l'animation :
- Des graphismes toujours à la hauteur de MadHouse, travaillé, détaillés comme il faut, sans trop en faire, mais sans flou et sans abus. L'anime est beau, il est dynamique il est propre, il n'est pas moche et les scène en gros plans sont propre.
Le scénario :
- On reste dans l'univers de l'anime, on reste dans une suite correct de la saison 4. Cependant il n'y a pas besoin d'avoir vu toutes les saisons pour pouvoir le voir. Le plus important est rapidement résumé au début du film de manière très subtile (mieux que 90% des films du genre) sans avoir besoin de dire "je suis tel personnage et mon rôle est truc et je fais cela".
- Le scénario est bien écrit, on a des touches d'humour très bien mise en scènes quand il faut, cassant volontairement le rythme à des moment précis, rappelant qu'on est quand même dans un anime avec de l'humour et pas juste dramatique.
- L'histoire avance à son rythme, on a plusieurs actes dedans, les personnages sont présenté comme il faut doucement, les nouveaux personnages importants sont doucement mis en avant, les personnages inutiles ne sont pas trop détaillés et les majeurs le sont proprement, on comprend les choses correctement sans que tous soit "parlé", ce qui montre une bonne écriture de scénario et une bonne mise en scène.
- Ça avance donc doucement, proprement, et avec ce qu'il faut pour avoir de l'humour, de l'émotion, du rebondissement et une évolution de personnages cohérente et compréhensible.
Le personnage ne devenant pas un adorateur du Roi Sorcier directement, mais petit à petit, au fil de rebondissement et manipulation (volontaire ou non), rajoutant une touche amusante à cette situation décalé et obsessionnelle.
- On reconnait d'ailleurs bien là l'anime avec une entré de film bien direct et violente, un développement de ce début petit à petit, une fin grandiose avec comme d'habitude un petit clin d'œil, cette petite épice à la dernière seconde du film qui rajoute sa saveur au film où on se rappelle l'histoire en se disant "mdr putain l'enculé" d'un air amusé, comprenant des passages précédent.
Les dialogues :
- Des dialogues travaillés, qui correspondent véritablement à chaque personne et à leurs personnalité. Rien n'est de trop, rien n'est mal fait, rien n'est mauvais, tous est bien dosé.
- Le fanatisme est comme il faut, la haine est comme il faut, tous est crédible et proprement dosé dans l'histoire, dans la quel une situation réel avec des enjeux similaire aurait les mêmes délires (à peu près, hein, mdr). Donc un vrai travail là dedans, rien qui détruit l'œuvre ou n'en abuse, chaque dialogue correspond à l'œuvre d'origine et à l'anime.
La musique :
- Des nouvelles musiques. Oui, ça n'est pas un film où on réutilise les thèmes de l'anime pour faire le film, mais où on a un orchestre symphonique et un chœurs qui refont de nouvelles musiques d'ambiance, et refont même les thèmes existant pour que ça corresponde au film.
- La musique est donc refaite pour mieux guider la film, elle se pose où il faut et quand il faut, et ça n'est pas ce qui existait qui est pis par ci et là par économie, y a vraiment un travail sur ça et il faut le souligner.
Le doublage (VO) :
- Doublage toujours talentueux, les acteurs sont toujours aussi bon, on reste sur les mêmes voix et même intonation que dans l'anime, ce qui est très bien. Quand aux nouveaux personnages, ils correspondent parfaitement à ce qu'on attend d'eux et à leurs dialogues. Donc oui, parfait.
En résumé, l'anime est parfait, oui.
Des graphisme au niveau de ce qu'on attendait, une Bande Original toujours au top avec des nouveaux thèmes orchestraux et les précédents refait, une scénario qui accompagne l'anime sans en être dépendant et perdre les nouveau venu ou en faire trop, des dialogues cohérant et juste qui sont porté comme il faut par leurs interprètes.
Oui, j'ai adoré le film, et je risque de le regarder une bonne 10ène de fois supplémentaire cette années, c'est certains.
Gloire à Ainz Ooal Gown.