Ozone The Attack of the Rednecks Mutants est un film de 1986 qui manque visiblement tout autant de moyens que de talents. Sur un script à peine suffisamment étoffé pour un court métrage Matt Devlen (Futur producteur de Abomination) réalise un long métrage qui fatalement a tellement rien à raconter qu'il utilise jusqu'à l'absurde le sens du remplissage.
Le film ne raconte pas grand chose mais il parvient tout de même à se perdre en cours de route. En gros il est question d'une jeune étudiante en physique évolutionnelle ( C'est un concept puisque même le mot n'existe pas) qui se rend chez des ploucs pour constater les effets de la chute totale de la nappe d'ozone (là encore je cites les propos scientifique du film). Une fois sur place avec son frère qui s'était caché dans le coffre de sa voiture (non non ne cherchez pas à comprendre) elle découvre que quelques habitants se transforment en cannibales aux tronches de grands brûlés ...
Ozone est donc très con et c'est peu dire que parfois on a du mal à comprendre ne serait ce que les choses les plus simples . Par exemple le personnage d'Arlene, la jeune scientifique, présente clairement le personnage de Kevin comme étant son frère pourtant à de nombreuses reprises elle parle du père de Kevin comme si ce n'était pas le sien comme quand elle dit "Je ne veux rien avoir à faire avec ton père" (???).. En même temps le film entier ne respire pas vraiment l'intelligence comme dans cette scène qui nous montre une main gantée tentant désespérément de couper un fil de téléphone avec la partie plate d'une pince coupante. Heureusement il reste la poésie du sud profond qui s'exprime ici dans des dialogues chatoyants du type "Pédé, connard, bouffeur de merde je vais t'arracher les couilles " ou "Tu penses qu'à ta gueule elle va te faire sauter les couilles". Et oui on est très couilles dans cette petite ville de Poolville dans laquelle on tire sur des potirons pour passer le temps. Heureusement il reste quelques distractions comme ces deux comiques locaux qui nous offrent un hilarant moment de stand-up dont la vanne la plus subtil reste "T'as de la merde dans la gorge , c'est parce que tu as une tête de cul" ; amis de la poésie bonsoir !!
Outre sa bêtise et sa vulgarité crasse Ozone se distingue aussi par l'art de passer des plombes à filmer des trucs sans le moindre intérêt. On aura donc droit à une femme qui fait la vaisselle, relève son linge puis le repasse le tout entrecoupé d'un plan de bocal posé sur un rebord de fenêtre. Puis on aura droit à un tuto mamie cuisine avec une vieille dame qui coupe ses oignons, pétris sa pâte , prépare ses radis et cours après une malheureuse poule en gloussant avant de l’occire dans l'évier. Vous en voulez encore ??? Je vous sort donc la bimbo du sud qui prend son bain , se maquille et se gargarise méticuleusement devant le miroir ... Des scènes qui durent des plombes au point d'en devenir complètement risibles. Totalement fauchée et sans idées ni imagination le film se contentera alors de balancer quelques séquences gore un peu craspecs pour maintenir un minimum d'attention . Si le catalogue est varié avec décapitation, œil et langue arraché, gros geysers de sang et tripes en folie on reste dans un registre très amateurs d'effets spéciaux tout en bricolage. Et surtout mise bout à bout ses séquences horrifiques doivent représenter 10 bonnes minutes d'un film qui en dure 94. très longues.
Ozone est tellement mauvais et stupide qu'il en devient lassant mais le film se hisse tout de même péniblement aux limite des nanars sympathiques ..