Toute première critique ! Pas taper pour les fautes, pas taper pour le b_rdel pas bien construit !!


Mettons-nous dans le contexte : j'ai proposé à ma famille de regarder un DVD quelconque pour échapper aux cruelles chaînes sport, et ayant mille DVDs reçus à noël (éternels cadeaux pas prise de tête) nous avons choisi un film au hasard parmi tant d'autres.
C'est donc, dans un premier temps, pour faire passer le temps que j'ai regardé ce film. Je ne connaissais rien à l'histoire : pas de résumé lu, de bande annonce regardée... et c'est donc avec un œil complètement naïf que je l'ai regardé.
Et p_tain, quel film !


Je m'attendais à un film américain apocalyptique basique comme on en voit des milliers du même genre que "Je suis une légende". Mais que nenni !
Avant tout, l'action se passe en Corée, chose à laquelle je ne m'attendais absolument pas. Chose également inattendue, les clichés ne sont pas au rendez ! Enfin un film mettant en scène des asiatiques et où nous ne sommes pas toutes les 5 minutes en train de nous dire "A oui, c'est vrai, lui il est Coréen et il bouffe du riz !" Ça c'est bon !
Je dois tout de même admettre que j'ai hésité à regarder le film jusqu'au bout car je m'ennuyais un peu, mais j'ai bien fait de rester, non de D… !


Histoire :
L'histoire est absolument magnifique !
On pourrait s'attendre à une histoire normale avec une population décimée par une maladie incontrôlable et un survivant trouvera un vaccin 10 minutes avant la fin du film, mais l'histoire est légèrement plus complexe.
Alors que le premier cas est découvert dans un hôpital et que l'on se dit que la maladie ne s'est pas répandu, une bonne partie de la population de la ville est déjà touchée. C'est alors que l'avenir d'un pays, voir même du monde, est en danger. Les hauts placés sont donc faces à un immense problème : que faire ? C'est alors que la politique s'en mêle…
On switch d'un point de vue à un autre, ce qui est franchement intéressant ! Nous avons la vision des politiciens, des médecins, de la population, et même d'un enfant. Une idée franchement bien maîtrisée.


Personnages :
L'histoire est centrée sur un personnage, Ji-goo Kang, sauveteur de profession. L'histoire s'ouvre sur un accident de voiture où Ji-goo doit secourir In-hye Kim, une jeune docteur, mère de Mi-reu.


Ji est un personnage charismatique et très attachant. On pourrait s'attendre à un personnage sur-humain, sauveteur de l'humanité, pousser par un amour à sens unique. Mais encore une fois, que nenni ! Ji est profondément bon. A aucun moment on ne se dit que ses actions sont intéressées. Il le fait car il faut le faire. Un sauveteur digne de ce nom !


In-hye, quant à elle, est un mère et médecin dévouée, prête à tout pour la survie de sa fille. Là où l'on pourrait s'attendre à la trouver insupportable et égoïste, son énergie et son humanité feront d'elle un personnage très attachant que l'on aura envie de réconforter en la prenant dans nos bras.


Mi-reu... Ah, Mi-reu... Cette enfant est un bijou ! En l'entendant parler la première fois, la première réaction à avoir est "Waouh ! Elle est trop mature pour son âge !!". Mais au travers de cette carapace se cache un véritable enfant, perdue au milieu de la panique, devant faire face à la terreur. Et son geste dans la scène finale ne peut faire que craquer d'avantage...(voire en dessous)


Je n'ai eu qu'une réaction à la fin du film : "ils sont beaux, p_tain !!"


Scènes préférées :
- Scène de la réunion politique (pas de gros spoile) :


L'avis médical s'oppose à l'avis politique, et inversement. On a ici le portrait type du "humanité VS égoïsme"
Les médecins ne voulant que la survie de leur patients et les politiciens voulant préserver leur image en vu des élections à venir.
Plusieurs fois, j'aurais aimé donner des gifles aux dirigeants. Tellement d'horreurs dites... Ça fait presque peur de se dire que des gens pareils puissent exister !



  • Scène dans le camp (pas de gros spoile) :


    Ici également, j'aurais voulu frapper les habitants !
    La population non-malade a été placée en quarantaine "au-cas-où" et des habitants ne pensent qu'à se rebeller... "Mais bon sang ! On cherche à vous sauver, bande de crétin !!" Cela montre tout de même la panique et l'idiotie d'une population terrorisée face à un problème qui les dépasse...


  • Scène dans le camp (spoile massif) :


    Bien que les images étaient magnifiques, le palier de l'horreur a été franchis !
    Les malades s'entassant, les dirigeants ont eu la merveilleuse idée de se débarrasser les corps morts (ou pas) dans une énorme fosse et d'y mettre le feu.
    Et comme ce n'était pas déjà assez, les corps sont transportés à l'aide grappin. La déshumanisation dans toute sa splendeur !


  • Scène finale (spoile massif) :


    Sans doute la plus belle scène du film !
    Alors que les militaires ont reçut l'ordre de tirer sur quiconque franchirait la ligne orange, la petite Mi-reu se précipite sur sa mère. La panique est à son comble. La mère qui court pour arrêter sa fille, le sauveteur pour la retenir, et le sniper dont l'arme de son général est pointé sur sa tempe.
    Les coups résonnent.
    In-hye s'écroule de justesse dans les bras de Ji-goo, sauvant au passage la petite.
    Par chance, la docteur est encore en vie. Mais les viseurs sont encore braqués sur eux.
    C'est alors que la petite Mi-reu se place entre les armes et les deux adultes, les bras écartés, les joues en larmes, et se met à pleurer : "Arrêter de tirer sur ma maman"
    Un geste si beau, emplit d'espoir...



VO ou VF ?
Étant avec ma famille, j'ai regarder le film en français… Et bah c'était bien !
Dans un monde qui regarde de plus en plus en VO car "il n'y a que ça de vrai", ce serait passer à côté d'une VF de qualité. Je ne suis pas une experte mais le double n'a pas été fait en coups de vent. A aucun moment, je n'ai trouvé les voix inappropriées ou mal faites.
Je n'ai même pas envie de tester la VO après ça.
Une vrai délice !


Conclusion :
Bah… Courez voir ce film, si vous n'aviez toujours pas compris !

MlleOcatopus
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 mai 2016

Critique lue 412 fois

MlleOcatopus

Écrit par

Critique lue 412 fois

D'autres avis sur Pandémie

Pandémie
Truman-
7

Contagion

Tout commence avec des immigrés Vietnamiens qui veulent aller en Coréen a partir d'un conteneur, malheureusement l'un des Vietnamiens est malade, une fois le conteneur ouvert un nouveau virus se...

le 17 nov. 2013

21 j'aime

1

Pandémie
-Marc-
5

Bon dieu, mais c'est bien sur!

Devant les hésitations du gouvernement et les déclarations contradictoires du Conseil Scientifique, devant l'acceptation docile de toutes les restrictions, nous avions décidé, avec quelques amis, de...

le 28 avr. 2020

20 j'aime

3

Pandémie
Gand-Alf
4

Virus.

Inédit dans les salles françaises et sorti directement en DVD / Bluray, Pandémie est un film catastrophe dans la droite lignée de Contagion ou de Alerte, réalisé en 2013 par Kim Sung-Soo, remarqué en...

le 19 août 2015

20 j'aime

2

Du même critique

The Lapins Crétins Land
MlleOcatopus
5

Ca fait passer le temps

Contrairement à Retour vers le passé (auquel j'ai joué sur Wii), ce jeu est assez decevant. On est fasse à un vers Lapin Crétin de Wii Party en plus lent et moins bien designé. On a vite fait le tour...

le 24 mai 2016

Pandémie
MlleOcatopus
10

Coups de coeur inattendu

Toute première critique ! Pas taper pour les fautes, pas taper pour le b_rdel pas bien construit !! Mettons-nous dans le contexte : j'ai proposé à ma famille de regarder un DVD quelconque pour...

le 22 mai 2016