10 ans avant la grande vague des 70's, un prototype des films "catastrophe" qui fleuriront dans le cinéma US. Dans ce film, la chaudière d'un bateau explose, le voilà qui se met à couler. Classique. En parralèle, on suit une petite famille (les parents et leur petite fille) et les membres de l'équipage qui gèrent la situation comme ils le peuvent.
Le principal problème du film est qu'il n'est pas sans certaines longueurs, bien qu'il soit relativement court. En effet la catastrophe démarre presque d'emblée, il n'y a pas les 20 minutes (minimum) de présentation préalable des personnages comme les futurs films du genre. Ce qui peut paraître positif, mais du coup, comme il reste un film entier à narrer avec la catastrophe qui survient immédiatement, c'est léger quand on suit véritablement 5 personnes (les 3 membres de la famille, le commandant et un gars de la salle des machine) dont, de surcroît, une reste coincée au même endroit les trois quarts du film. D'où une fâcheuse impression d'un film un peu statique, au lieu d'être en mouvement constant.
On ajoutera aussi aux problèmes un commandant un peu trop cliché. Enfin, en choix de narration particulier, une voix-off de temps en temps nous explicite un peu pompeusement ce dont on se rend parfaitement compte. Ce n'est pas si dérangeant car c'est bref, mais ça n'en reste pas moins d'une utilité très discutable.
Cela dit, en incontestable point positif : Le point de vue visuel. Les explosions, les effets spéciaux et cascades sont remarquables pour l'époque, et tiennent encore très bien la route aujourd'hui. Je n'ai pratiquement vu aucun trucage flagrant, bel exploit, car du point de vue destruction, le film ne fait pas dans la demi-mesure. On peut aussi parler d'un certain progressisme pour un film américain des années 60, le personnage le plus héroïque du film est noir. On nous épargne aussi les musiques grandiloquentes encore souvent en vigueur dans les films à l'époque : En dehors des génériques, la musique est absente.
Globalement, le film dégage une impression de réalisme, une tension omniprésente et, après s'être trainé un temps, sur la fin, un sentiment d'urgence. Restent ses quelques défauts qui le font passer de grand film injustement oublié à bon petit film d'action au charme désuet.