Je n'avais jamais entendu parler de "Panique aux funérailles", remake américain de "Joyeuses funérailles", que j'ai découvert au hasard des recherches dans le catalogue de Netflix France.
L'affiche, le titre, l'accroche, tout fait peur dans ce film. Mais une chose intrigue : son casting. Chris Rock, Martin Lawrence, Tracy Morgan, Zoe Saldana, Luke Wilson, James Marsden, Danny Glover, Peter Dinklage, Regina Hall ... Sacré casting pour un film passé inaperçu !
C'est d'ailleurs l'atout majeur de "Panique aux funérailles". Son casting interagit bien et mélange les anciennes générations avec les nouvelles. Cela donne un résultat dynamique et moderne.
Le scénario n'y est d'ailleurs peut-être pas pour rien dans ce dynamisme : les scènes s'enchaînent vite, sans nous laisser le temps de nous ennuyer et, à plusieurs reprises, j'ai rigolé de bon coeur.
C'est donc plutôt une bonne chose. Malheureusement, ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre comique. La faute à certains personnages caricaturaux (le personnage de Martin Lawrence est insupportable, par exemple) et à des ressorts comiques essoufflés.
Mais l'ensemble reste très correct et fait passer un bon moment.