Les pruneaux, c'est pas bon !
Décidément, plus j'avance dans l'exploration de la filmographie de Mary Pickford et plus je me rends compte que tous ses films sont géniaux ; en témoigne ce très recommandable Papa-Longues-Jambes (dont le roman éponyme est disponible dans la collection Folio Junior chez Gallimard).
On retrouve donc ici notre petite fiancée de l'Amérique dans un de ces fameux rôles de petite désœuvrée, sainte et naïve, qui lui vont si bien.
❀ La première partie, se déroulant dans un orphelinat, est très amusante avec ses gags loufoques aussi nombreux qu'irrésistibles (les enfants font de très belles grimaces !), puis ensuite la représentation faite des donateurs est délicieusement caricaturale.
❀ La seconde partie, plus sérieuse, suit ensuite le personnage de Mary Pickford dans un collège et dans la vie citadine (car entretemps un riche et inconnu bienfaiteur, qu'elle appelle affectueusement "Papa-Longues-Jambes", lui a offert une scolarité). Elle devra ensuite faire face à deux soupirants.
❀ La fin est très jolie car elle permet de réunir ces deux parties dans un happy-end à twist qui révèlera enfin l'identité du fameux "Papa" mystère.
Réhabilitons Mary Pickford ! Elle mérite autant d'être découverte que Charlie Chaplin et Buster Keaton en tant que génie aussi bien comique que dramatique.
Bonus【ツ】Le roman à l'origine de ce film a été écrit par Jean Webster, qui n'était autre que la nièce de Mark Twain.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2020 ✌ Films vus et Les meilleurs films muets
Créée
le 21 déc. 2020
Critique lue 132 fois
15 j'aime
8 commentaires
D'autres avis sur Papa-Longues-Jambes
Du même critique
Un second visionnage qui change la donne
Si un beau steelbook tentateur n'était pas sorti, j'aurai certainement fait l'impasse sur le revisionnage de ce film qui m'avait laissé un avis trop mitigé lors de ma séance ciné. Donc merci à la...
Par
le 12 juin 2015
78 j'aime
13
Les brumes de l'amour
Avec ce film, Joseph L. Mankiewicz signe l'une des plus belles et originales romances de l'histoire du cinéma. Cela en offrant à son héroïne l'opportunité de tomber sous le charme d'un ancien marin...
Par
le 11 janv. 2014
69 j'aime
26
Requiem for a Dream(s)
À l'été 2010, après avoir hésité un moment à aller voir LE blockbuster évènement du moment, j'ai fini par me laisser convaincre par quelques bandes-annonces intrigantes qui laissaient entendre que...
Par
le 15 avr. 2015
59 j'aime
9