Par dessus les moulins propose une histoire de jalousie (ou de fesses, si vous préférez) somme toute assez sympathique qui se déroule à Naples au 17e siècle, avec son lot de séquences cocasses et de quiproquos rocambolesques bon enfant. Il y a même du De Funès avant l'heure dans ce métrage, car les scènes de l'hôtel m'ont tout de suite fait penser à celles qui se trouvent respectivement dans La Grande Vadrouille et La Folie des grandeurs.
La reconstitution et les costumes d'époque sont plutôt réussis, mais bon on s'en fiche un peu car il faut bien avouer que l'on regarde les films italiens surtout pour leurs acteurs et la gouaille dévastatrice de leurs personnages. Vittorio De Sica est donc fidèle à lui-même en séducteur incompris des femmes, Marcello Mastroianni est très bon dans son rôle de mari jaloux et Sophia Loren (dont c'est l'un des premiers rôles au cinéma) est déjà très en forme(s) dans son jolie corsage.
Cette dynamique (parfois un peu trop par moment, il faut bien l'avouer) comédie de mœurs reste un petit film italien facilement oubliable, mais est tout de même à voir si vous êtes fan du trio d'acteurs principaux. Après, il faut déjà que vous arriviez à dénicher ce film quelque part. :D