Paranormal Activity par Babe
Paranormal activity aurait pu être un court métrage génial au lieu de ça c'est un film merdique. Si l'histoire avait durée 20 mn on aurait eu besoin de rien d'autre qu'un peu de mise en scène pour aboutir sur LA seule scène un peu flipouillante/intéressante du film. Ici on a une introduction de 1h15 (sur 1h30 de film) où on s'emmerde royalement et où on prend le temps de détester les personnages. Parce que oui, leurs actions vont TOUTES à l'encontre du bon sens et de la logique...
Mais parlons du film. L’héroïne (dont j'ai oublié le nom alors que je viens de voir le film) est poursuivie depuis ses 8 ans par un monstre. Le monstre ayant à priori fini par faire cramer sa maison d'enfance. La voilà installée avec son copain, Mika, et elle flippe sa race à cause de bruits qui les réveillent; L'esprit est là! Mika achète une caméra et décide de filmer leurs nuits (et leurs journées chiantes).
Bon là j'entre dans le spoiler attention.
Déjà la meuf ça fait 20 ans qu'elle se fait poursuivre et elle décide maintenant de s'en inquiéter. Elle avait également cru bon de ne rien dire à son compagnon. Son comportement est complétement illogique, ça fait donc 20 ans qu'elle le pratique, il a brûlé sa putain de maison, elle l'a VU plusieurs fois avec sa sœur et elle se chie dessus parce qu'elle voit une porte bouger? WTF!? Je sais pas au bout de tant d'années on se serait limite attendu à ce qu'elle déclare à son mec "Fais pas gaffe c'est mon ami le monstre il est sympa". On peut penser comme c'est évoqué à un moment que le monstre avait été en dormance plusieurs années. Mais du coup je ne comprend pas pourquoi elle n'utilise pas ça comme justification quand son mec lui demande des comptes.
"-tu aurais pu m'en parler avant qu'on s'installe ensemble
-j'avais 8 ans la dernière fois que je l'ai vu, je croyais que j'avais imaginé tout ça"
ça aurait rendu le truc beaucoup plus crédible et le personnage moins con. Ensuite si elle a vu le monstre avec sa sœur pourquoi elle ne l'appelle pas pour lui demander si elle aussi voit quelque chose? La seule personne à qui elle parle est une amie lambda, toutes les scènes avec elle sont inutiles. Et franchement je sais pas si j'apprécierais mon mec qui vient me filmer en gros plan pendant que je me confie à une copine et que je suis en état de stress.
J'en viens donc à Mika, le boulet. Au début du "film" un spécialiste vient les voir et leur dit que leur cas n'est pas de son ressort. Il leur donne le numéro d'un autre professionnel spécialisé en démon et leur dit "surtout n'appelez pas le monstre, n'essayez pas d'établir le contact ça va le foutre en rogne". Mongola/Mika passe donc toute la première partie du film à tourner en rond dans la maison en criant "montre toi" avec sa con de caméra et il met un gros point final à sa connerie en allant acheter une table de ouija. Il refuse également d'appeler le spécialiste malgré sa copine en pleurs qui l'implore parce qu'il est trop l'homme de la situation. Ouais grave on a tous vu qu'il savait vraiment ce qu'il faisait...
Donc pendant 1h15 on assiste à une meuf qui chouine à cause de portes qui claquent et de lumières qui s'allument seules et un gros teubé qui pense régler la situation en filmant sa copine dans les chiottes et en foutant du sel par terre. Et encore quand je le raconte ça à l'air vraiment plus trépidant que ça ne l'est, je vous assure.
La scène de fin n'est même pas surprenante puisque Mika trouve sur le net quelqu'un qui a eu la même chose que sa meuf. Et on voit clairement des photos où la personne est possédée. L'héroïne sombre bizarrement dans la léthargie et ne veut plus quitter la maison après une morsure de la bête. Sérieux mec t'as pas capté ce qu'il se passait? Je veux dire si tu te fais défoncer à la fin c'est bien fait pour ta gueule!
La scène de fin est assez contradictoire d'ailleurs. La fille se lève dans la nuit en mode somnambule et le drap sur son copain s'enlève doucement alors qu'elle le regarde. On peut supposer à ce moment qu'elle n'est pas possédée par le monstre mais plutôt envoutée. Elle reste spectatrice des actions du démon. Elle quitte la pièce et on l'entend crier en hors champs, là encore on peut supposer que le monstre est avec elle et l'attaque. Cependant 2 mn plus tard Mika alerté par ses hurlements, quitte le champs de vision de la caméra pour la rejoindre au rez de chaussé. Après plein de bruits et de cris Mika valdingue en travers de l'écran. haaaaaa 5mn avant la fin c'est pas mal de ménager un effet de surprise. Mika est suivi de la fille qui continue de l'attaquer tout en offrant un plan sur son visage difforme à la caméra soumettant l'idée qu'elle est totalement possédée. On n'a plus du tout la présence d'un troisième protagoniste, c'est elle qui agit. Du coup je m'explique pas trop ce qu'ils ont essayé de faire avec la scène du drap juste avant.
Je résume, un film d'horreur où on voit absolument rien d'effrayant pendant 1h20, où les protagonistes sont insupportables et en plus filmé (mal) en plan fixe dans la chambre et en caméra à l'épaule dans le reste de la maison.
Même si dans le même genre cheap, Blair Witch n'avait pas toujours un rythme de fou il savait ménager plusieurs moments d'angoisse pour arriver au climax de la fin. Bref ce film est à chier je regrette d'avoir perdu du temps à le voir. J'espère également convaincre des gens de ne pas perdre le leur.