Bon, qu'on se le dise, c'est bien que la saga se termine en 5 volumes ( sans compter le spin off), parce que chaque film apportait quelque chose de nouveau mais au bout d'un moment les idées n'auraient plus dû été efficace.
C'est donc le dernier volet de la saga Paranormal Activity et ce volet achève une saga phare du cinéma de l'épouvante-horreur.
Un cinquième épisode qui vient se placer dans la suite du quatrième volet que j'avais bien aimé mais alors là je suis scotché et en même temps un petit peu septique.. Et pour cause, ce volet me donne deux avis différents mais néanmoins positifs.
Premier avis: Est-ce qu'on tient là le meilleur volet de la saga? Non évidement car le premier était vraiment impressionnant par contre on tient là le plus efficace et pour cause, c'est le premier volet qui bénéficie de la 3D ce qui ouvre un champ de possibilité énorme pour le réalisateur. Il est resté très simple, beaucoup de "Jump-Scare" qui vous colle à votre siège durant toute la durée du film ce qui donne une frousse pas possible et qui donne aux spectateurs des bonnes sensations de frissons.
Second avis: La grande nouveauté de ce volet qui vient clore la saga en apothéose est que l'on voit pour la première les phénomènes et c'est là, qu'après coup, je suis septique... Le problème de montrer les phénomènes qui nous ont terrorisé durant toute la saga, est que l'effet de surprise ou tout simplement l'effet du surnaturel n'est plus du tout le même, on verse plus vers le fantastique ce qui casse le côté le plus emblématique de la saga mais en même temps on voulait tous voir l'apparence du démon Toby.
De manière générale, ce nouvel opus vient conclure une saga trop souvent décriée et qui mérite clairement d'être vue et qui fait honneur à la technique du found footage.
Comme on di-... Tout a une fin!