Le film démarre par une description de la famille de Ki-Taek,sa femme,son fils et sa fille.Ils forment une famille pauvre mais unie.Ils vivent dans un appartement au sous-sol.Pour s'en sortir ils font quelques combines.Un jour un ami de Ki-woo,le fils,lui propose un travail:faire le prof d'anglais chez une famille de riches…
Inutile d'en dire plus car un des plaisirs du film est de découvrir peu à peu l'évolution des personnages et de l'histoire.
En voyant ce film on constate que si Bong Joon-Ho est un aussi bon réalisateur c'est parce qu'il est un véritable cinéphile.Il revisite à sa manière le film de "bonnes à tout faire"!
Une des influences évidentes est "La servante" de Kim Ki-Young,film coréen mythique qui a donné lieu à un bon remake,"The housemaid" réalisé par Im Sang-Soo.Je pourrais citer aussi "The servant" de Joseph Losey.Mais l'influence la plus évidente est "La cérémonie" de Claude Chabrol dont il emprunte plusieurs éléments.
Mais il garde malgré tout son identité.Il parle une nouvelle fois de famille comme dans "The host" et "Mother".Il se rapproche plus de "The host" pour l'humour parce que "Parasite" démarre comme une comédie grinçante.Mais très vite on sent que le film va basculer vers le suspens…
Un de ses points forts est de ne pas faire des riches des méchants.Ils sont même plutôt gentils même s'ils peuvent paraitre superficiels.C'est le père qui peut apparaitre comme le moins sympathique en parlant de l'odeur du chauffeur(le père pauvre joué par le toujours excellent Song Kang-Ho) qui est un élément qui peut avoir son importance dans la suite de l'histoire...
Le film passe d'un genre à l'autre avec une maestria incroyable:de la comédie au film à suspens avec des scènes marquantes(cache-cache, barbecue,inondation…) et plusieurs twists dont un énorme vers le milieu!
La mise en scène est plus qu'admirable:on sent qu'aucun plan n'a été réalisé au hasard.Il réussit à rendre fluide ce mélange des genres.Une des grandes idées est d'avoir mis les pauvres au sous-sol et les riches bien au-dessus.Sans compter des superbes travellings dans la maison et une magnifique photo aussi glacée que ce qui se passe sur l'écran.
On saluera tout le casting au jeu subtil à la hauteur de l'ambition de Bong Joon-Ho.
Le film est une satire décapante du capitalisme où les pauvres envient les riches et sont prêts à tout.Il est même génialement amoral mais nous touche parce que le film parle de famille solidaire(l'autre grand thème du film).
Le long métrage est construit comme une spirale où tout s'enchaine presque malgré eux(la famille pauvre!) puisque leur plan va plus loin que prévu et s'avère la meilleure palme d'or depuis bien longtemps(peut être "Pulp Fiction" pour ma part!)!