Scénario imprévisible et original. Direction artistique, photographique et lumières magnifiques. Les plans sont super beaux et qualitatifs.
Loin des clichés.
On balance entre le dramatique et le comique, l’un est tout à fait complémentaire de l’autre.
```Le côté comique est transmis par l’absurdité des situations. Mais cette absurdité, quand on y pense, découle de ce a quoi sont amené.es les personnages principaux.ales pour sortir de leur précarité. Celle-ci oblige a faire preuve d’une grande créativité pour trouver les failles d’une société de laquelle iels sont exclus économiquement. Ce qui contraste avec la famille riche, qui a une vie très lisse et calme, loin de toute contrainte. Seul leur fils vient agiter un peu le cocon, justement parce qu’il sort un peu des codes en se laissant guider par son imaginaire et sa passion.
Critique habile des fractures économiques entre classes sociales, sujet que l’on voit assez souvent dans le cinéma mais ici c’est fait d’une manière très ingénieuse, assez légère.
Le réal a fait une petite feinte pour le final, il nous fait croire que ça va finir en Happy end et en fait non, ce qui est chouette. Une happy end aurait été grotesque. Un final réaliste est plus que sensé ici !
Final qui métaphore la violente distance entre le rêve et la réalité, surtout pour les plus pauvres.
```