Réalité ou fiction ?
Ce film-documentaire de Depardon est déroutant. Les acteurs sont des personnes jouant leur propre rôle, mais de l'autre côté de l'objectif. C'est l'histoire d'un réalisateur, joué par le photographe...
le 11 nov. 2015
2 j'aime
Ce film-documentaire de Depardon est déroutant. Les acteurs sont des personnes jouant leur propre rôle, mais de l'autre côté de l'objectif. C'est l'histoire d'un réalisateur, joué par le photographe Luc Delahaye, qui cherche une jeune femme afin de la suivre dans sa vie quotidienne, caméra en main. L'enjeu est de puiser dans la réalité la matière première. Lorsque son assistante lui propose de rencontrer de jeunes comédiennes, Luc contemple ces relations presque amoureuses qui se créent devant la caméra. Les plans et le côté intimiste font presque oublier la caméra. Mais Luc se demande si ces comédiennes peuvent être vraiment réelles. Alors s'ensuit des portraits de femmes arrêtées dans la rue, dans une gare (Saint-Lazare). Elles s'épanchent sur leur vie, leur travail, leurs amours. Au bout du compte, le film lui-même s'est créé avec elles. Personnes réelles et non pas personnages, lieux réels et non pas décors de studio... On oscille toujours entre les deux. C'est ce qui fait en grande partie l'intérêt de ce film. C'est aussi le duo Delahaye/Peyre : le réalisateur ne voyant même pas qu'il a sous ses yeux une assistante qui ferait tout aussi bien le sujet de son film, comme toutes ces autres femmes. Finalement, ces rencontres nous poussent à la conclusion qu'il y a toujours des gens "biens". Et le cinéma de Depardon reste celui de la rencontre avec ces gens, avec la réalité, la beauté de la vie.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 11 nov. 2015
Critique lue 488 fois
2 j'aime
Du même critique
Ce film-documentaire de Depardon est déroutant. Les acteurs sont des personnes jouant leur propre rôle, mais de l'autre côté de l'objectif. C'est l'histoire d'un réalisateur, joué par le photographe...
le 11 nov. 2015
2 j'aime
Florence Pugh est impressionnante dans ce rôle. Dans les moments de contemplation comme dans les scènes d'amour ou de violence, elle se transforme sous nos yeux. Toutefois, ce film laisse une...
le 28 avr. 2017
1 j'aime
Ventura et Serrault sont époustouflants. Dans ce duel où jusqu'au bout on se demande si Martinaud a tué ou non ces petites filles. La violence et la densité de certains dialogues : on retrouve le...
le 30 nov. 2015
1 j'aime