Paris est toujours Paris est le pendant du film le plus connus de Luciano Emmer, Dimanche d’août. Sa restauration en 2017 permet de le remettre en avant car depuis sa sortie en novembre 1952, Paris est toujours Paris a été peu distribué.
Cette comédie à l’italienne ne manque pas de piquant et bénéficie d’un rythme sans faille. C’est un coproduction paritaire franco-italienne dont il existe deux versions : l’une est postsynchronisée en italien alors que la deuxième l’a été en français. En version italienne, le délice doit être encore plus grand car la barrière de la langue et les quiproquos qui naissent de celle-ci doivent paraître bien plus naturels que dans la version française. Dans cette dernière, tous les protagonistes parlent français avec un accent (italien ?) plus ou moins prononcé.

In_Cine_Veritas
7
Écrit par

Créée

le 30 déc. 2018

Critique lue 454 fois

In_Cine_Veritas

Écrit par

Critique lue 454 fois

D'autres avis sur Paris est toujours Paris

Paris est toujours Paris
Cinephile-doux
5

Des italiens dans la capitale

Des touristes italiens débarquent à Paris pour une visite d'une journée. Un film choral qui se balade aux quatre coins de la capitale pour autant de petites histoires légères avec un soupçon...

le 30 août 2019

2 j'aime

Paris est toujours Paris
FrankyFockers
6

Critique de Paris est toujours Paris par FrankyFockers

Une comédie italienne mettant en scène une bande de touristes italiens qui arrivent dans la capitale française pour un court séjour. Pour les hommes, majoritaires, il va ne s'agir que de courir les...

le 12 oct. 2020

1 j'aime

Paris est toujours Paris
YgorParizel
6

Critique de Paris est toujours Paris par Ygor Parizel

À l'occasion d'une rencontre de football entre la France et l'Italie, un groupe de touristes transalpins visitent Paris, c'est le point de départ de cette comédie légère signée Luciano Emmer. Ce film...

le 24 août 2020

1 j'aime

Du même critique

Le Bleu du caftan
In_Cine_Veritas
4

Sous toutes les coutures

Le bleu du caftan relève d’un cinéma combinant à la fois poses et pauses. Reconnaissons à Maryam Touzani la qualité de sa composition cinématographique. Les cadres et la photographie du film sont de...

le 20 mars 2023

8 j'aime

1

Le Tourbillon de la vie
In_Cine_Veritas
8

Carré de destins

Après la réalisation de plusieurs courts-métrages dont L’accordeur en 2010, Olivier Treiner livre son premier long-métrage titré Le tourbillon de la vie. Il peut être dessiné un lien entre...

le 23 déc. 2022

8 j'aime

Piège pour Cendrillon
In_Cine_Veritas
7

Triple rôle pour Dany Carrel

Piège pour Cendrillon fait partie des films les plus rares parmi ceux réalisés par André Cayatte. Avec l’aide de Jean Anouilh, le cinéaste adapte sur grand écran le roman éponyme de Sébastien...

le 4 janv. 2020

5 j'aime