A 3 exceptions près (et encore) gadget couteux et totalement dispensable, avec un scénario vraisemblablement écrit par Delanoé...

C'est des tranches de vies sans aucun intérêt pour ma part, c'est beaucoup trop court pour qu'on s'attache aux personnages, et puis surtout c'est tellement dans un Paris fantasmé et détaché des réalités que y'a une fort couche d'artificialité qui se dépose là dessus et qui a achevé de me faire sortir du film.
Sans compter l'abus de tête ultra connues, des mises en scènes ou scénarios bourrés de clichés à en pleurer, une interprétation pas toujours très bonne.

Au final plus que quelque chose de terminé j'ai vraiment eu l'impression de voir des intentions de cinéma, des lignes directrices à peine déployées et jamais creusées, dans un décor artificiel de carton pâte. Quelque chose entre la pub pour assurances digne des années 80 et ces spots insupportables de 'Paris fait son cinéma'. J'ai bien compris que ça voulait être gracieux et stylé hein mais bon le problème c'est que c'est la plupart du temps effroyablement académique et basique...

Les deux courts métrages trouvant vraiment grâce à mes yeux, ce sont celui du balayeur black, et celui de la touriste américaine et de son monologue, vrai, touchant, et sans aucune esbrouffe. Dans une moindre mesure celui de Tom Tykwer avec Nathalie Portman est pas mal, mais bon sans plus non plus.

Le reste est vraiment dispensable quand il n'est pas tout simplement médiocre : le court avec Juliette Binoche, celui du bar à striptease /faux/vrai théatre avec Fanny Ardant, ce pathétique machin de vampire digital, le ridicule trip marais de Gus Van Sant, et puis ce court avec Maggi Gyllentaal, ceux là sont extrêmement mauvais et j'en oublie.

Brrrref, je suis désolé pour moi ça s'apparente vraiment à un document promotionnel sur un Paris fantasmé, peuplé de gens propres sur eux, sans vraiment de soucis réels, à livrer en stock pour les lecteurs DVD des taxis à touristes partant de Roissy Charles de Gaulle pour rejoindre directement le Ritz sans rien voir de la capitale.
Tybalt
5
Écrit par

Créée

le 14 oct. 2010

Critique lue 1.1K fois

17 j'aime

Tybalt

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

17

D'autres avis sur Paris, je t'aime

Paris, je t'aime
Elsahaha
6

Vraiment inégal.

Dommage, quoique prévisible. La note grimperait à 9-10 pour le court de Tom Tykwer avec Natalie Portman (et rien que pour celui-là, le film est recommandable)... et descendrait à 3-4 pour celui de...

le 12 juin 2011

10 j'aime

Paris, je t'aime
MrShuffle
2

Critique de Paris, je t'aime par MrShuffle

Un film dégueulasse de mièvrerie et de mauvais cinéma. Seuls les Coen s'en sortent merveilleusement sans sortir du métro, sans histoire d'amour et loin des images de carte postale. Le comble du...

le 7 mai 2010

10 j'aime

5

Paris, je t'aime
angel25
5

Critique de Paris, je t'aime par angel25

Montmartre – Bruno Podalydès Je n'adhère pas à ce court qui manque de personnalité, je trouve le tout assez superficiel et sans originalité. 3/10 Quai de Seine – Gurinder Chadha Pas réaliste pour un...

le 23 sept. 2012

8 j'aime

1

Du même critique

A Scanner Darkly
Tybalt
8

Critique de A Scanner Darkly par Tybalt

La Substance M a déjà peu à peu modifié ma perception au moment où les premières images apparaissent à l'écran. D'ailleurs est ce que je regarde l'écran ou est ce que c'est lui qui me regarde ? Les...

le 13 oct. 2010

42 j'aime

12

Sympathy for Mister Vengeance
Tybalt
9

Critique de Sympathy for Mister Vengeance par Tybalt

Oldboy était marquant dans son jusqu'au boutisme des sentiments humains. Oldboy était intense, bouleversant. Et puis après on regarde Sympathy For Mr. Vengeance, histoire de voir si cette histoire de...

le 26 oct. 2010

29 j'aime

2

Deux jours à tuer
Tybalt
5

Critique de Deux jours à tuer par Tybalt

J'ai vraiment adoré le massacre du début, ou le personnage principal envoie tout valser avec une joie goulue et sans limite. Après bon ça part en pente douce bobo gentilette, cinéma français...

le 2 nov. 2010

27 j'aime

7