Premier film de René Clair tourné à l'âge de 25 ans. Dès ce film le cinéaste montre son goût pour le fantastique et le film de genre. Des thèmes qui reviendront souvent dans sa filmographie ("C'est arrivé demain", "A nous la liberté", "Fantôme à vendre", "La beauté du diable"), mais des genres considérés comme mineurs à l'époque auprès des critiques, qui pendant longtemps dénigreront le talent du cinéaste.
Il reste ici beaucoup de naïvité dans le montage, le scénario et la mise en scène, qui sont en dents de scie. Cependant le pitch de base : un homme découvre un Paris vide où le temps s'est arrêté à 3h25 du matin., est vraiment un pur scénario de science-fiction et en fait un des tout premier long métrage du genre avant "Métropolis". On retrouvera des résurgences de ce pitch dans les films apocalyptiques de villes vidées de ses habitants comme "Le survivant" ou "Je suis une légende" ou, sur exactement le même thème du temps qui s'arrête, le trop peu connu film coréen "Vanishing time".
Malgré ses moyens très limité, avec des décors minimalistes qui relèvent plus du théâtre que du cinéma, ce petit film vous accroche bien plus que la majorité des films muets et c'est aussi une occasion de découvrir les rues vides de Paris en 1925. Un vide que l'on ne verra réellement dans la capitale que durant la guerre et la pandémie de Covid 19.