Mais où est passé le Zhang Yimou des années 90 ?
D'une façon assez contradictoire, depuis que le cinéaste a des moyens pour réaliser ses films, il en a lui perdu tous les siens. C'est bien simple, le point de bascule c'est "Hero" en 2002. Avant ce blockbuster chinois, il avait fait un quasi sans faute avec de très bons films et depuis il ne fait que des films décevants ou sans âmes.
La preuve encore avec ce film de 1999, sortie de sous les fagots qui est resté sous les radars durant le creux de la vague qu'aura eu le réalisateur en occident après l'échec de "Shanghai triad" en 1994 et son grand retour avec "Hero" en 2002. Pourtant durant cette période, il aura réalisé 4 films, tous excellents, dont la moitié n'ont même pas été distribué.
"Pas un de moins" fait parti de ces films intimistes qu'il tourna avec peu de moyens, mais avec des scénarios d'une efficacité redoutable. On peut presque parler de film spielbergien tant il est enclin à vous faire verser une petite larme avec sa jolie musique et sa photographie parfaite. Aucune star ici. Et pourtant tous ces enfants jouent avec une justesse incroyable leurs rôles. Un film qui rappelle un peu son "Qiu Ju, une femme chinoise" qui parlait déjà d'une paysanne de la campagne qui se perdait dans une ville chinoise en pleine mutation.